Pour une gestion de l'information proactive Quels apports aux autres acteurs d'une entreprise de presse : rédaction, marketing, communication, direction générale.
Abstract
Ce mémoire propose d'étudier les modifications des relations professionnelles provoquées ou accentuées par l'adoption massive des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il en découle un nécessaire repositionnement des professionnels de l'information et de la communication. Après avoir détaillé les dernières évolutions des modes d'accès à la connaissance, leurs effets dans les relations sociales et dans la sphère de l'entreprise, il décrit le contexte de la presse professionnelle ses enjeux et ses métiers. Le passage de l'analyse globale à la mise en pratique est réalisé grâce aux méthodes du marketing stratégique. L'étude d'une rédaction sans documentaliste dans une PME est l'occasion de proposer des produits et services adaptées aux différents acteurs de l'organisme dans un cadre budgétaire limité. L'impact des différents positionnements hiérarchiques possibles est étudié afin de définir une mission dont le taux de réalisation sera corrélé à l'importance (les moyens) que lui accorde l'organisme. Pour conclure l'étude proposera de développer des compétences rarement valorisées par les professionnels de l'information et la documentation.
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