Réflexion sur les apports du système d'information d'une entreprise sur son organisation et sa performance dans le cadre d'une démarche qualité
Abstract
L'objet de ce mémoire est de mener une réflexion sur les apports du système d'information d'une entreprise sur son organisation et sa performance dans le cadre d'une démarche qualité, en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise lors du stage au sein d'AbilDoc, société d'ingénierie et de conseil spécialisée dans la gestion documentaire. Une première partie permettra d'analyser ce qu'est une démarche qualité et de la distinguer de la notion de certification, d'en présenter les principes de base et ses enjeux et de souligner les principales difficultés inhérentes à une telle démarche. Une deuxième partie abordera ce qu'est un système d'information (SI), les principales déclinaisons d'un SI dans une organisation, la place du service informatique dans l'entreprise et les difficultés liées à la mise en oeuvre d'un SI. Une troisième partie mettra, enfin, en regard la démarche qualité et le système d'information de l'entreprise, en identifiant la place particulière de l'information et de la documentation dans une démarche qualité, les points de divergence et les points de convergence des deux démarches, les intérêts et les risques à les associer.
Loading...