Donner accès à des documents multimédia atypiques : projets web, animations 3D, installations interactives. Le cas des travaux des étudiants de l'institut international du multimédia (IIM) du pôle universitaire Léonard de Vinci

Résumé : Ce mémoire interroge tout d'abord la définition, la typologie et le statut juridique des œuvres multimédia. Ensuite, il met en évidence les corrélations entre multimédia et nouvelles technologies de l'information, en particulier dans les domaines de l'acquisition des connaissances et de la diffusion du savoir. A partir de ces approches, l'étude aborde les enjeux du multimédia pour les bibliothèques et dresse un panorama des évolutions récentes, en France et à l'étranger : bibliothèque hybride, learning center, idea store. L'aménagement des bibliothèques du futur est également évoqué à travers une présentation des innovations multimédia. Enfin, la question de l'accès à des projets multimédia est traitée à travers l'analyse du cas pratique de l'IIM, une école qui souhaite conserver et valoriser les travaux de ses étudiants. La méthode du management de projet est appliquée et suit les étapes de l'analyse des besoins et de l'évaluation de l'existant, pour aboutir au cahier des charges qui constitue le produit principal élaboré lors de la mission.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00377109
Contributeur : Irmgard Kruspe <>
Soumis le : mardi 21 avril 2009 - 17:30:59
Dernière modification le : jeudi 13 septembre 2018 - 15:24:07

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : mem_00377109, version 2

Collections

Citation

Irmgard Kruspe. Donner accès à des documents multimédia atypiques : projets web, animations 3D, installations interactives. Le cas des travaux des étudiants de l'institut international du multimédia (IIM) du pôle universitaire Léonard de Vinci. domain_shs.info.docu. 2008. 〈mem_00377109v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

208

Téléchargements de fichiers

599