Mise en place d'un dispositif elearning pour la formation à la recherche documentaire et à l'usage des outils de recherche sur Internet
Résumé
The rapid evolution of information and communication technologies (ICT) engendered during these last years a progression of their uses in all the domains and in particular those of the education and the training. Every professional of this sector is concerned by the use of the specific tools to these technologies and by their integration in his professional practices. The present report describes the stages of conception and realization of an e learning device for the training on documentary research and on the use of Internet research tools for secondary education teachers, since the study of needs up to its implementation and its deployment. The study of needs allowed us to clarify the objectives and the conditions in which the training can be realized, to define the appropriate device and choose the adequate educational strategy. The proposed device contains sequences of autotraining, but also collective activities. The contents of the training were realized by taking into account the principle of the multimodality. bring out the reactions of the users on the aspects of educational, technical and organizational.
La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) a engendré au cours de ces dernières années une progression de leurs usages dans tous les domaines et en particulier ceux de l'éducation et la formation. Tout professionnel de ce secteur est désormais concerné par l'utilisation des outils propres à ces technologies et par leur intégration dans ses pratiques professionnelles. Le présent mémoire décrit les étapes de conception et de réalisation d'un dispositif e learning pour la formation à la recherche documentaire et à l'usage des outils de recherche sur Internet en direction des professeurs d'enseignement secondaire, depuis l'étude des besoins jusqu'à sa mise en oeuvre et son déploiement. L'étude des besoins nous a permis de préciser les objectifs et les conditions dans lesquelles peut être réalisée la formation, afin de définir le dispositif approprié et de choisir la stratégie pédagogique adéquate. Le dispositif proposé comporte des séquences d'autoformation, mais aussi des activités collectives tutorées. Les contenus de la formation ont été réalisés en tenant compte du principe de la multimodalité. Le prototype ainsi réalisé a fait l'objet d'une expérimentation qui nous a permis de dégager les réactions des utilisateurs sur les aspects d'ordre pédagogique, technique et organisationnel.
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