Quel apport des professionnels de l'Information Scientifique et Technique dans le dispositif de veille d'un organisme de recherche?

Résumé : Dans un monde de plus en plus compétitif, les organismes de recherche se doivent d'utiliser des dispositifs spécifiques de gestion stratégique de l'information pour anticiper et favoriser l'innovation en augmentant la pertinence, la finalité et la qualité des recherches menées en leur sein. Les professionnels de l'Information Scientifique et Technique (IST) accompagnent la collecte et la diffusion de cette information. Avec l'avènement d'Internet et de la mondialisation, les flux d'information ne cessent d'augmenter. Dans ce contexte, les dispositifs de veille sont une réponse stratégique pour sélectionner, qualifier les sources d'information et extraire du sens afin d'adopter une démarche prospective. Ce travail montre à travers des exemples concrets, la mise en place de dispositifs de veille dans les organismes de recherche et l'apport des professionnels IST dans ces dispositifs. L'ambition de ce mémoire est d'essayer de déterminer où commence et où s'arrête la mission des professionnels de l'IST dans un dispositif de veille. Les notions de documentation, information, veille, intelligence, prospective, expertise, stratégie, innovation, management, connaissance, qualité y sont définies afin de positionner le sujet et tenter de cerner les cœurs de métier, les compétences et les aptitudes des différents acteurs de la recherche et de la veille. Suivant la taille, la finalité et les objectifs des différents organismes de recherche, les niveaux de veille et l'importance des « cellules de veille » sont différents tant dans leur finalité que dans leur organisation. Des caractéristiques communes ont pu se dégager (méthodologie de mise en place, formalisation, recommandations, rôles des acteurs...).
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000628
Contributeur : Corinne Brachet-Ducos <>
Soumis le : jeudi 17 avril 2008 - 10:32:16
Dernière modification le : jeudi 17 avril 2008 - 10:32:16
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 20:32:04

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000628, version 1

Citation

Corinne Brachet-Ducos. Quel apport des professionnels de l'Information Scientifique et Technique dans le dispositif de veille d'un organisme de recherche?. domain_shs.info.comm. 2007. 〈mem_00000628〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2028

Téléchargements de fichiers

1167