La médiatisation de la vie privée des hommes politiques. Une analyse de cas. La réconciliation de Cécilia et Nicolas Sarkozy dans la presse écrite française. - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Access content directly
Master Thesis Year : 2006

La médiatisation de la vie privée des hommes politiques. Une analyse de cas. La réconciliation de Cécilia et Nicolas Sarkozy dans la presse écrite française.

Eva-Marie Goepfert
  • Function : Author
  • PersonId : 954978

Abstract

Thru Boltanski's and Thévenot's Worlds theory and Greimas's perspective about narrative analysis, this paper deals with how processes of mediatization affect political communication and help us to think political actors as stars. The analysis of the mediatization of Nicolas and Cécilia Sarkozy reconciliation in French newspapers permits us to think the concepts of secret, visibility, public and private spheres, and thus, to study how the medias create a figure of this political actor, with the mobilisation of their private life, according to how newspapers' narrators judge this mediatization.
Au prisme de la théorie des économies de la grandeur de Boltanski et Thévenot et de l'analyse narrative de Greimas, cette étude aborde la médiatisation de la vie privée des hommes politiques et la peopleisation de ces acteurs. L'analyse du traitement médiatique de la réconciliation de Nicolas et Cécilia Sarkozy dans la presse écrite française permet d'appréhender les notions de visibilité, de secret et d'espace public et espace privé pour enfin comprendre comment les différents traitements médiatiques construisent une figure de Nicolas Sarkozy, figure en lien avec la position éditoriale quant à la médiatisation de la vie privée des hommes politiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
mem_00000603.pdf (3.32 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

mem_00000603 , version 1 (15-03-2008)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00000603 , version 1

Cite

Eva-Marie Goepfert. La médiatisation de la vie privée des hommes politiques. Une analyse de cas. La réconciliation de Cécilia et Nicolas Sarkozy dans la presse écrite française.. domain_shs.info.espa. 2006. ⟨mem_00000603⟩
256 View
2603 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More