Les discours d'accompagnement du changement : comment passer de la persuasion à la création d'un contexte favorable à l'appropriation ?
Abstract
Différentes disciplines se sont intéressées à la manière d'accompagner l'innovation en entreprise, pour optimiser sa mise en œuvre. De ces analyses sont ressorties plusieurs méthodes, et plusieurs outils. Au cours de cette étude, nous avons choisi de nous concentrer sur l'un d'entre eux, à savoir les discours d'accompagnement du changement. Selon Philippe Breton ces derniers constituent « un ensemble d'énoncés caractérisés par le fait qu'ils sont tenus dans l'espace public et sont formés des commentaires extérieurs d'une technique, son emploi, le contexte et les conséquences de son usage» . En effet, ces discours visant à présenter une innovation, les usages qui en découleront, et les bénéfices qui en ressortiront, sont souvent qualifiés de technicistes, présentant l'objet technique comme la solution, en célébrant l'idée même de progrès et de modernité. Notre objectif sera donc ici de comprendre la complexité du phénomène d'innovation, et de voir, à travers les différentes approches de l'accompagnement du changement, comment celui-ci est envisagé, et qu'elles ont été les apports de ces conceptions. Nous tenterons également de comprendre comment la communication peut s'avérer être un outil indispensable à la mise en œuvre d'une innovation au sein d'une organisation. Pour cela, nous nous attarderons sur les discours d'accompagnement du changement technique visant à préparer les individus à recevoir le changement technique. En effet, nous tenterons de comprendre pourquoi le travail d'accompagnement du changement nécessite de saisir la complexité de l'organisation, et de comprendre les représentations sociales que les individus ont des techniques en général.