Les femmes brésiliennes dans la presse féminine française durant l'Année du Brésil en France : une représentation stéréotypée et sexiste.
Abstract
Ce mémoire propose d'analyser la représentation des femmes brésiliennes dans la presse féminine française au cours de l'Année du Brésil en France (mars-décembre 2005). L'un des objectifs de l'Année du Brésil était d'en présenter, au-delà des clichés, la richesse et diversité de ce pays qui occupe une place privilégiée dans l'imaginaire français. À travers l'étude d'un corpus constitué de 127 textes concernant ou mentionnant les Brésiliennes et recueillis dans 130 éditions de 16 titres de la presse féminine française, nous avons analysé si les magazines féminins avaient réussi à offrir à leurs lectrices une image plurielle des femmes brésiliennes. Appuyés sur des concepts tels que stéréotype, exotisme et sexisme, notre analyse a montré que la représentation des Brésiliennes dans les pages des féminins est très simplistes et chargée de clichés. En tant que diffuseur de représentations réductrices des femmes brésiliennes, la presse féminine française contribue au renforcement d'une image stéréotypée et sexiste des femmes en général.
Loading...