Comment s'esquisse le passage de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle

Résumé : Introduction Ma recherche a tenté de maintenir qu'il y a eu une transition de la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle, au sujet du développement de la politique culturelle française. Cette démonstration mérite que nous considérions l'évolution de cette médiation culturelle à partir de l'année 1959, lorsque le premier ministère culturel du monde a été créé en France. Le but de cette étude était de souligner le fait que la politisation de la culture a précisé le besoin d'un dialogue inévitable qui doit être engagé entre les personnes et l'Etat au sujet des cultures. Par conséquent, c'est réellement une approche qui vise à argumenter au sujet des différentes manières politiques de mediatiser des cultures, notamment et selon notre sujet, les cultures classique et populaires. Méthodologie Avec l'aide d'un corpus de rapports oraux et de faits historiques, j'ai eu la volonté de critiquer l'idéologie et les actions du gouvernement liées à la culture et à sa médiation. Pour mettre en avant les points culminants de ces interventions d'Etat dans le culturel et le domaine public, l'analyse est multidisciplinaire ; usant de recherches sociologiques, politiques, historiques et naturellement de communication. Les hypothèses qui ont guidé mon étude sont nombreuses. Par exemple, quand la démocratisation de la culture commence et finit ? Comment la transition de la démocratisation à la démocratie culturelle s'est effectuée ? Comment le public est-il considéré par l'Etat ? Quels sont les dangers de la démocratisation de la culture ? Quels sont les avantages de la démocratie culturelle ? Résultats                         Une analyse préliminaire des données a indiqué ce qui suit. Le premier modèle, la démocratisation de culture, a échoué dans son but d'ouvrir au public ce qui s'appelle « la culture classique ». Le travail de Pierre Bourdieu, enraciné dans le mouvement de Mai 68, explique l'échec de l'héritage de ce jugement platonique sur l'art. Symboliques et sociologiques des barrières limitent l'accès de chacun à cette culture. Et c'est le point capital quand la transition apparaît, le ministre de la culture d'André Malraux se transforme en celui de Jacques Duhamel et ainsi émerge « le développement culturel » et ainsi un nouveau modèle de mediation culturelle mais également l'âge de la « culture vivante» en opposition avec la culture du passé. C'est dès lors que les changements apparaissent dans la politique d'Etat. Par conséquent il est plus légitime de nos jours pour qualifier l'étude des politiques culturelles de considérer deux paradigmes. Le premier est la démocratisation de la culture classique et le second est la culture à l'âge de la démocratie, qui signifie l'expression de chacun par toutes les pratiques culturelles, en termes anthropologiques. Discussion Le problème de la transition n'admet pas une solution facile. Les deux modèles co-existent. Partage de l'idéologie des politiques culturelles en deux camps qui discutent au sujet de la bonne manière de répendre la culture, cependant elle n'est pas seulement une marchandise mais l'expression de l'individu. Les politiques culturelles libérales ou américaines ont choisi la culture en tant que bien économique tandis qu'en France l'exception culturelle est appropriée. Néanmoins, la démocratisation de la culture a été seulement réalisée par la télévision et les industries culturelles. Et la démocratie culturelle est toujours plutôt utopiste, tout juste comme la démocratisation. Ainsi, une discussion au sujet de jusqu'où une politique culturelle peut expliquer et développer le rôle principal des trois acteurs que sont l'Etat, le peuple et les cultures serait intéressante.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.autr. 2007
Liste complète des métadonnées

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000480
Contributeur : Jean-Philippe Dupuy <>
Soumis le : vendredi 8 juin 2007 - 20:17:44
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2007 - 20:17:44
Document(s) archivé(s) le : mardi 9 octobre 2012 - 14:31:26

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000480, version 1

Citation

Jean-Philippe Dupuy. Comment s'esquisse le passage de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle. domain_shs.info.autr. 2007. 〈mem_00000480〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

725

Téléchargements de fichiers

400