Etude du dispositif documentaire de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) : cas de la Représentation au Sénégal. - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Access content directly
Master Thesis Year : 2005

Etude du dispositif documentaire de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) : cas de la Représentation au Sénégal.

Cheikh Ndiaye
  • Function : Author

Abstract

The Institut de recherche pour le développement (IRD) is a french research establishment orientated to the countries of the South, as well by the research thematic as by the partnerships developed with these countries. It is implanted for more than fifty years in Senegal where it possesses different geographically distant services. IRD set up a documentary organisation having for mission to collect, organize and give information of his workers and partners. This study concerned the identification of the various constituents of the organisation as well as the services implemented to meet user's needs. The study allowed to describe and to analyze functioning of all the structures of documentation located in the Representation of the IRD in Senegal and to examine, products and information tools, as well as their equivalence with needs and expectations of the users and information scientists. It also has succeeds to structure proposals to increase the performance of the system.
L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement français de recherche dont la principale caractéristique est d'être tournée vers les pays du Sud. Il est implanté au Sénégal depuis plus de cinquante ans et y possède diverses implantations géographiquement distantes. De ce fait, il a mis en place un dispositif ayant pour mission de collecter, organiser et mettre l'information à la disposition de tous ses agents et partenaires. Cette étude a porté sur l'identification des différentes composantes de ce dispositif, au sein de la Représentation de l'IRD au Sénégal, ainsi que des services mis en œuvre pour répondre aux besoins des utilisateurs. Elle a ainsi permis de décrire et d'analyser le fonctionnement de l'ensemble des structures de documentation et d'examiner, les produits et services d'information, les prestations ainsi que leur adéquation avec les besoins et attentes des utilisateurs et professionnels de la documentation. Elle a également aboutit à structurer des propositions pour une meilleure performance du système.
Fichier principal
Vignette du fichier
mem_00000449.pdf (1.05 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

mem_00000449 , version 1 (29-03-2007)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00000449 , version 1

Cite

Cheikh Ndiaye. Etude du dispositif documentaire de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) : cas de la Représentation au Sénégal.. domain_shs.info.comm. 2005. ⟨mem_00000449⟩
79 View
1693 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More