L'Obsession de la « Question technique » : Pour un autre regard sur les technologies numériques

Résumé : Pour penser les profondes mutations, dues aux technologies numériques, qui affectent tous les maillons de la « chaîne des savoirs », il faut s'interroger sur le rôle attribué aux techniques dans les processus socio-cognitifs et surtout sur les conceptions dominantes des interactions hommes-techniques. C'est à cette interrogation que tente de répondre ce mémoire, qui a voulu parcourir un certain nombre de travaux de la philosophie des techniques, et à faire retour sur ce que les philosophes appellent, depuis Heidegger, la « question de la technique ». Après une critique des conceptions dichotomiques séparant hommes et techniques, inspirées de Heidegger, Ellul, Virilio..., le mémoire cherche à pointer les concepts, les approches permettant un renouvellement nécessaire du regard sur les techniques. Il propose enfin un parcours à travers différents penseurs de la technique, dissemblables et spécifiques, mais qui partagent un certain nombre de postulats communs permettant de les qualifier « d'approches de la médiation » (Leroi-Gourhan, Simondon, Bruno Latour, Régis Debray, Bernard Stiegler, Pierre Lévy...).
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000438
Contributeur : Alexandre Serres <>
Soumis le : mardi 27 février 2007 - 15:43:32
Dernière modification le : mercredi 6 décembre 2017 - 17:14:26
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 22:16:18

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000438, version 1

Collections

Citation

Alexandre Serres. L'Obsession de la « Question technique » : Pour un autre regard sur les technologies numériques. domain_shs.info.educ. 1995. 〈mem_00000438〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11109

Téléchargements de fichiers

932