L'usager co-créateur des services en bibliothèque publique : l'exemple des services non-documentaires

Xavier Galaup
Résumé : L'enquête nationale du Credoc sur la fréquentation des bibliothèques et diverses enquêtes de terrain montrent une évolution des pratiques des usagers, notamment l'accroissement significatif d'un usage sur place qui se passe des ressources documentaires de la bibliothèque. L'émergence d'un Internet plus participatif dit web 2.0 change aussi les attentes des usagers. Dès lors une des clés de l'élargissement des publics en bibliothèques publiques est la création de services non-documentaires co-créés avec l'usager. Il s'agit de services qui ne sont plus basés sur les ressources documentaires dont l'usager n'est plus seulement consommateur mais il en devient l'acteur principal. Ces changements impliquent d'une part une révolution de l'image et du rôle de la bibliothèque auprès des élus, d'autre part une remise en cause du modèle de bibliothèque et des fonctions exercées par les bibliothécaires.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.autr. 2007
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Contributeur : Xavier Galaup <>
Soumis le : mercredi 14 février 2007 - 20:40:30
Dernière modification le : mercredi 14 février 2007 - 20:40:30
Document(s) archivé(s) le : mardi 9 octobre 2012 - 14:31:19

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Xavier Galaup. L'usager co-créateur des services en bibliothèque publique : l'exemple des services non-documentaires. domain_shs.info.autr. 2007. 〈mem_00000428〉

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