L'incidence de l'objet documentaire sur l'identité professionnelle. Le cas des agents des grands musées nationaux chargés de la documentation scientifique des collections.

Résumé : Sous les effets conjugués de l'évolution des technologies de l'information et de la communication, et de la rationalisation des organisations, l'identité des professionnels de l'information et de la documentation devient une question récurrente, en particulier dans les musées. A partir d'une enquête et d'entretiens menés auprès du personnel chargé de la documentation scientifique des collections dans les grands musées nationaux, ce mémoire s'attache à montrer ce qu'induit la nature de l'objet documentaire sur l'identité professionnelle quand le document est également objet muséal. Compétences, image de soi, reconnaissance des autres acteurs et statut professionnel sont au cœur d'une problématique que rend plus complexe encore la profonde mutation des musées, ces trente dernières années. Aider ces documentalistes scientifiques à construire leur identité, en stimulant l'engagement personnel de l'individu et en impliquant le groupe collectivement dans un projet d'entreprise, c'est répondre au nouvel enjeu qu'est la documentation dans l'univers des musées.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [41 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000405
Contributeur : Corinne Jouys Barbelin <>
Soumis le : mercredi 22 novembre 2006 - 12:29:26
Dernière modification le : mercredi 22 novembre 2006 - 12:29:26
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 20:28:46

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000405, version 1

Citation

Corinne Jouys Barbelin. L'incidence de l'objet documentaire sur l'identité professionnelle. Le cas des agents des grands musées nationaux chargés de la documentation scientifique des collections.. domain_shs.info.comm. 2006. 〈mem_00000405〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

509

Téléchargements de fichiers

1322