Des collections à l'image des entreprises : étude des collections photographiques de Lhoist, Neuflize Vie/ABN AMRO et la Fnac. - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication
Master Thesis Year : 2005

Des collections à l'image des entreprises : étude des collections photographiques de Lhoist, Neuflize Vie/ABN AMRO et la Fnac.

Nathalie Casemajor Loustau

Abstract

Since the early 1970s, photography corporate collections have been developing first in the United States and then in France. This dissertation of Master in Information and Communication Sciences aims at investigating the conditions, modes and effects of the existence of these collections within the companies. The photographic collections I've been working on come within the scope of cultures, strategies and organizational frames specific to each firm. Related to the logic of patronage, these collections play a significant part in management and advertising. They contribute to strengthen corporate cultures and identities by embodying values of modernity and innovation. Being at a crossroads between art and business, they also raise important stakes in terms of relations between the audience of the firm and the works of art exhibited in the buildings.
Depuis une trentaine d'années, on a vu se développer, d'abord aux Etats-Unis puis en France, des pratiques de collection de photographies dans le secteur des entreprises privées. Ce mémoire de DEA en Sciences de l'information et de la communication interroger les conditions, les modalités et les effets l'intégration de ces collections au sein d'organisations qui leur préexiste. Ces collections s'inscrivent dans des parcours historiques, des cultures, des stratégies et des structures organisationnelles propres à chaque entreprise. Relevant dans une certaine mesure de la logique du mécénat, elles occupent une place importante au sein des politiques de communication des entreprises, aussi bien internes qu'externes. Ces collections fonctionnent comme des lieux de cristallisation des identités et des cultures d'entreprises, qui trouvent dans la photographie un miroir des valeurs de modernité et d'innovation qu'elles souhaitent incarner. La présence d'oeuvres d'art dans l'entreprise soulève par ailleurs des enjeux de médiation culturelle en se situant à l'intersection du monde de l'art et de l'entreprise.
Fichier principal
Vignette du fichier
mem_00000387.pdf (692.85 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

mem_00000387 , version 1 (03-08-2006)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00000387 , version 1

Cite

Nathalie Casemajor Loustau. Des collections à l'image des entreprises : étude des collections photographiques de Lhoist, Neuflize Vie/ABN AMRO et la Fnac.. domain_shs.info.cine. 2005. ⟨mem_00000387⟩

Collections

INFOLOGY-INFOLOGIE
91 View
201 Download

Share

More