Des collections à l'image des entreprises : étude des collections photographiques de Lhoist, Neuflize Vie/ABN AMRO et la Fnac.

Résumé : Depuis une trentaine d'années, on a vu se développer, d'abord aux Etats-Unis puis en France, des pratiques de collection de photographies dans le secteur des entreprises privées. Ce mémoire de DEA en Sciences de l'information et de la communication interroger les conditions, les modalités et les effets l'intégration de ces collections au sein d'organisations qui leur préexiste. Ces collections s'inscrivent dans des parcours historiques, des cultures, des stratégies et des structures organisationnelles propres à chaque entreprise. Relevant dans une certaine mesure de la logique du mécénat, elles occupent une place importante au sein des politiques de communication des entreprises, aussi bien internes qu'externes. Ces collections fonctionnent comme des lieux de cristallisation des identités et des cultures d'entreprises, qui trouvent dans la photographie un miroir des valeurs de modernité et d'innovation qu'elles souhaitent incarner. La présence d'oeuvres d'art dans l'entreprise soulève par ailleurs des enjeux de médiation culturelle en se situant à l'intersection du monde de l'art et de l'entreprise.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000387
Contributeur : Nathalie Casemajor Loustau <>
Soumis le : jeudi 3 août 2006 - 14:36:56
Dernière modification le : jeudi 3 août 2006 - 14:36:56
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 19:04:55

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000387, version 1

Citation

Nathalie Casemajor Loustau. Des collections à l'image des entreprises : étude des collections photographiques de Lhoist, Neuflize Vie/ABN AMRO et la Fnac.. domain_shs.info.cine. 2005. 〈mem_00000387〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

193

Téléchargements de fichiers

379