L'Intelligence Economique et Stratégique comme processus de médiation de l'information dans les organisations
Résumé
Ce mémoire traite de l'intelligence économique et stratégique, qui constitue un outil de gestion de l'information pour les organisations. Il vise à l'analyser à l'aide de la notion de médiation de l'information, qui peut être déclinée en deux degrés. Le premier relève de ce qui est appelé ici la médiation concrète de l'information, processus composé de la séquence minimale collecte-traitement-diffusion de l'information. Le second met en évidence la médiation interpersonnelle, qui est assurée par l'intelligence économique et stratégique. Cette dernière a acquis aujourd'hui un rôle d'interface qui la place au centre de réseaux qu'elle coordonne et anime. L'approche conceptuelle est structurée autour d'une distinction des activités de gestion de l'information, basée sur leur degré de réactivité par rapport à l'environnement. Trois catégories seront identifiées : les activités passives (la surveillance), réactives (la veille) et offensives (l'intelligence économique et stratégique). Leur exploration, à l'aide de la littérature, montrera qu'elles sont apparues à la suite les unes des autres, en assimilant, dans la plupart des cas, les acquis de la précédente. Rejetant l'idée de rupture entre chaque étape de leur développement, cette approche permettra une certaine clarification du « brouillard théorique » qui entoure les écrits en matière de gestion de l'information. Dans cette tâche, la mobilisation de la notion de médiation permettra d'éclairer l'approche conceptuelle en l'abordant sous un angle différent.
Mots clés
Gestion de l'information
surveillance
veille
intelligence économique et/ou stratégique
competitive intelligence
business intelligence Information
donnée
connaissance Organisation
entreprise
système
gestion
NTIC Documentologie
sciences de la documentation
chaîne documentaire Médiation
infomédiaire
relais
interface
collecte-traitement-diffusion
coordination
animation Anticipation
aide à la décision
action d'influence
Domaines
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