La BnF au service des entreprises : évaluation, stratégie, moyens
Résumé
The Bibliothèque Nationale de France wishes to enhance its audience to Corporate bodies, so as to upgrade the Library's offer for documentation, renting and cultural events, and up its own revenue. By interviewing potential audience and comparing the BnF to other cultural institutions, we proposed, in the framework of project management, three scenarios for the implementation of an action towards Companies. The BnF opted for a solution aiming at audience segmentation, and services development for Corporate bodies under two aspects – a documentary Card giving access to the Library resources and a Management Office for rents and cultural events. It is based on upgrading what is already in place, and rationalizing the Library's “Business” activities. Our suggestion, deeply evolutional, consists in a first step towards the BnF's audience diversification.
La Bibliothèque nationale de France cherche à étendre son public aux entreprises afin de valoriser son offre documentaire, locative et de manifestations culturelles, et d'accroître ses ressources propres. A partir d'entretiens auprès des publics potentiels et de comparaisons avec d'autres établissements culturels, nous avons proposé dans le cadre d'une gestion de projet trois scénarios visant à mettre en place une action à destination des entreprises. La solution retenue par la BnF cible la segmentation des publics et le développement de services aux entreprises sous la forme de deux volets – une carte documentaire donnant accès aux fonds de la BnF et une cellule de coordination pour la location d'espaces et les manifestations culturelles. Elle s'appuie sur une valorisation de l'existant et organise la rationalisation des activités « Entreprises ». Notre proposition, évolutive par nature, constitue une première étape vers la diversification des publics de la BnF.