Vers une rationalisation de l'indexation des ressources pédagogiques électroniques...
Abstract
This paper concerns the e-learning, and adopts the point of view of the information science. Its goal is to model a device for the indexing of the pedagogical numeric documents. The differents aspects of the study are linked to human, technical, and normative dimensions. We note that the uses, still not stabilized, do not enable us to model such a device. Then we think on the stakes, the brakes, and the levers of the indexing of the pedagogical numeric documents.
Ce travail s'insère dans le courant de recherche des Sciences de l'Information qui s'intéresse au e-learning. Notre objectif est de modéliser un dispositif permettant de rationaliser l'indexation des ressources pédagogiques électroniques (RPE). Ce dispositif, nous en analysons les composantes humaines, techniques et normatives. La démarche que nous adoptons oscille entre une approche orientée corpus, et une approche orientée système. A mi-parcours, nous constatons que les usages, encore non stabilisés, ne nous permettent pas de poser ne serait-ce que les bases d'un tel dispositif. Notre travail prend alors la forme d'une réflexion sur les enjeux, les freins, et les leviers de l'indexation des RPE.