Développer les bibliothèques numériques avec le langage XML : principes de pertinence et stratégies d'évaluation - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2002

Développer les bibliothèques numériques avec le langage XML : principes de pertinence et stratégies d'évaluation

Lise Savourat
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les avancées technologiques depuis plus de vingt ans ont permis de redéfinir, de recomposer le monde des bibliothèques. Sans pour autant remplacer les bibliothèques physiques, espaces matérialisés de connaissances, les bibliothèques numériques, situées dans le cyberespace, sont venues enrichir la sphère informationnelle. Les livres imprimés ont été les piliers de l'éducation et de la transmission des savoirs. Aujourd'hui, les documents électroniques impliquent de nouveaux modes d'apprentissage et de transmission, où les langages informatiques, tels que le XML, ont leur « mot à dire ». En près de dix ans d'existence, de nombreuses bibliothèques numériques ont vu le jour. Elles sont de diverses envergures (locale, régionale, nationale, internationale), de différents statuts (public ou privé), mais se côtoient toutes indifféremment sur la Toile. Toutes ces réalisations actuelles constituent une capitalisation exceptionnelle tant de connaissances que d'expériences, à la fois en méthodes de conduite de projet, en contextes de mise en œuvre, mais aussi en choix technologiques, parmi lesquels celui du langage XML. A travers le portrait d'un certain nombre d'applications XML pour les bibliothèques numériques, il devient indispensable de déduire la pertinence de ce langage pour le monde documentaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
mem_00000063.pdf (9.94 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_00000063 , version 1 (10-02-2004)

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000063 , version 1

Citer

Lise Savourat. Développer les bibliothèques numériques avec le langage XML : principes de pertinence et stratégies d'évaluation. domain_shs.info.docu. 2002. ⟨mem_00000063⟩
99 Consultations
203 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More