Développer les bibliothèques numériques avec le langage XML : principes de pertinence et stratégies d'évaluation

Lise Savourat
Résumé : Les avancées technologiques depuis plus de vingt ans ont permis de redéfinir, de recomposer le monde des bibliothèques. Sans pour autant remplacer les bibliothèques physiques, espaces matérialisés de connaissances, les bibliothèques numériques, situées dans le cyberespace, sont venues enrichir la sphère informationnelle. Les livres imprimés ont été les piliers de l'éducation et de la transmission des savoirs. Aujourd'hui, les documents électroniques impliquent de nouveaux modes d'apprentissage et de transmission, où les langages informatiques, tels que le XML, ont leur « mot à dire ». En près de dix ans d'existence, de nombreuses bibliothèques numériques ont vu le jour. Elles sont de diverses envergures (locale, régionale, nationale, internationale), de différents statuts (public ou privé), mais se côtoient toutes indifféremment sur la Toile. Toutes ces réalisations actuelles constituent une capitalisation exceptionnelle tant de connaissances que d'expériences, à la fois en méthodes de conduite de projet, en contextes de mise en œuvre, mais aussi en choix technologiques, parmi lesquels celui du langage XML. A travers le portrait d'un certain nombre d'applications XML pour les bibliothèques numériques, il devient indispensable de déduire la pertinence de ce langage pour le monde documentaire.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000063
Contributeur : Lise Savourat <>
Soumis le : mardi 10 février 2004 - 16:37:24
Dernière modification le : mardi 10 février 2004 - 16:37:24
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 22:11:41

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000063, version 1

Citation

Lise Savourat. Développer les bibliothèques numériques avec le langage XML : principes de pertinence et stratégies d'évaluation. domain_shs.info.docu. 2002. 〈mem_00000063〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181

Téléchargements de fichiers

348