La Lolf entre dans les établissements scolaires en France : institutionnalisation d’une réforme managériale ou bureaucratique ? - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politiques et Management public Année : 2016

A new budgetary framework for secondary schools in France: the institutionalization of a managerial or of a bureaucratic reform?

La Lolf entre dans les établissements scolaires en France : institutionnalisation d’une réforme managériale ou bureaucratique ?

Résumé

The article studies a reform changing the budgetary framework of a category of public organizations in France: that of secondary schools. Drawing on institutional work theory, it highlights a process combining institutional creation, support and disruption, at different organizational levels. The socio-technical analysis conducted in this study indicates that, because of stakeholders' decision latitude, local interpretations of the reform can drive its implementation. It follows that, depending, to a large extent, on the distance between stakeholders' viewpoints, the budgetary process instigated at the top of the organization can either boost managerial processes or come down to a bureaucratic procedure.
L’article porte sur une réforme modifiant, dans la perspective de la Lolf, le cadre budgétaire d’organisations publiques : les établissements publics locaux d'enseignement. Rattaché au courant théorique de l’institutional work, ce travail met en évidence un processus combinant, à différents niveaux organisationnels, des activités de création, de soutien et de perturbation institutionnelle. L’analyse sociotechnique réalisée indique qu’en raison de la latitude décisionnelle dont disposent les parties prenantes, des interprétations locales de la réforme peuvent orienter sa mise en œuvre. En conséquence, le processus budgétaire décidé au sommet hiérarchique peut contribuer à dynamiser le management des organisations visées ou se réduire à une procédure bureaucratique, pour une large part, en fonction de la confrontation sur le terrain des points de vue des parties prenantes.
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Citer

Philippe Brest. La Lolf entre dans les établissements scolaires en France : institutionnalisation d’une réforme managériale ou bureaucratique ?. Politiques et Management public, 2016, 33 (2), pp.97-117. ⟨hal-04568151⟩
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