Grecs et Romains "à deux têtes": la non-séparativité de l'approche intuitive et de l'approche technique dans les processus de création poétique
Résumé
Nous commencerons par nous intéresser aux mécanismes de la pensée symbolique, prise dans ses origines et son émergence. Elle fait apparaître une capacité à être « à deux têtes » : une tête logique et une tête intuitive, en simultanéité. La Gestalttheorie (théorie de la Forme) nous permet de comprendre que l’homme primitif perçoit un biface, une pierre taillée, comme chargés d’une force, en même temps qu’il prend conscience de sa capacité à modifier la forme de l’objet : l’idée du beau est créée. Les prolongements de ces structures symboliques dans les sociétés méditerranéennes font apparaître une grande permanence dans l’évocation de l’imaginaire de la matière, associant toujours intuition et logique, symbolique « féminine » et « masculine ». Le même processus culmine dans la création poétique, comme dialogue entre une liberté inspirée et les contraintes formelles de l’écriture : une dimension essentiellement oxymorique, qui correspond à ce que G. Bachelard appelle l’activité imageante.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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