index - Etude des mécanismes cognitifs Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

 

 

 

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Maintien Apraxia Traitement orthographique PSYCHOLOGIE COGNITIVE Action selection Alzheimer's disease ALERT MISS FACTEUR HUMAIN Comprehension ERGONOMIE SIMULATEUR DE CONDUITE ADAS Learning Apprentissage de la lecture Technical Reasoning Lecture Attention Acceptability Sensorimotor simulation ATTENTION Semantic knowledge Reading development Alphabetic principle Body awareness Apprentissage Executive functions Compensation Alzheimer’s disease Interoception Semantic dementia Working memory Ageing Automation Action Reading Mémoire Assessment Spacing effect Episodic memory Anthropology DRIVING CONDUITE DU VEHICULE AUTOMATION Mémoire épisodique MIND-WANDERING Maladie d’Alzheimer Apraxie Memory Intrinsic relevance Mémoire à long terme AVERTISSEMENT AIDE A LA CONDUITE Dyslexia Embodied cognition Utilisation d’outils Action Reappraisal Technology Emotion Orthographic processing Attentional refreshing Humans Reliability AIDE ELECTRONIQUE A LA CONDUITE Training Raisonnement technique COGNITION Acceptance Children Mechanical Knowledge Neuroimaging Mechanical knowledge Manipulation knowledge Social learning Aging CONDUCTEUR Stroke PERSONNE AGEE Pantomime FMRI Avian cognition ALERT TIMING Motor control Affordance apraxia manipulation knowledge mechanical knowledge tool use Long-term memory Technical reasoning CONCEPTION Imitation COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Mechanical problem-solving Affordance Mémoire de travail ALERTE Tool Use Electrophysiology Literacy Flankers task Goal relevance Apraxias Tool use Distributed practice