La notion de rumeur en information-documentation : Un état des lieux.
Abstract
Mot du langage commun, la rumeur apparaît comme un concept protéiforme dont la genèse scientifique remonte à plus d’un siècle. L’institution scolaire s’est saisie de ce concept dans le cadre d’un enjeu double : une approche liée au bon climat scolaire de l’établissement, plaçant la rumeur au nombre des victimations dont les membres de la communauté éducative peuvent être victimes ; une approche liée au contexte tragique des récents attentats sur le sol français, agrégeant la rumeur au faisceau des phénomènes de théories du complot et de désinformation. Spécialiste des Sciences de l’information et de la communication, le professeur documentaliste semble tout particulièrement concerné par le traitement didactique de cette notion d’apparition récente. Compte tenu de son cadre particulier de travail, comment parvient-il à appréhender la rumeur (réseau notionnel, caractéristiques, objectifs d’apprentissage) et quelle vision générale en donne-t-il à l’intention des élèves ?
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