?. Actualité, Les Données liées peuvent facilement être publiées et mises à jour, ce qui facilite une disponibilité rapide. En outre, une fois qu'une source de Données Liées est mise à jour, on peut instantanément y accéder et l'utiliser, puisque le processus chronophage et source d'erreurs extractiontransformation-chargement n, pp.11-12

, Comparant dans la suite de son article les deux éditeurs, Tassilo Pellegrini observe que « Wolters Kluwer vise à nourrir un environnement business ouvert inspiré des principes de l

, Ils utilisent un modèle de licence très strict, arguant que pour des raisons d'assurance de la qualité, ils doivent exercer un contrôle strict sur leur environnement business et les collaborateurs associés. Ils sont toutefois conscients des opportunités commerciales offertes par l'innovation libre, mais n'ont pas encore adopté cette culture, Ils ont commencé par expérimenter l'offre de certaines ressources avec une politique de licences doubles, stimulant ainsi une dynamique de communauté et des pratiques de business collaboratif [?] À l'inverse, p.18

, Accessible sous plusieurs formats (PDF, EPUB et HTML), elle a donneíieu a? un travail de composition réalisé?parréalisé?par des professionnels et valide?parvalide?par les auteurs. Elle est profondément insérée dans le web des sciences, a? travers les citations, les motsclés, les auteurs, les données scientifiques, les réseaux sociaux. Nous enrichissons quoi ressemblerait une ontologie du secteur commercial du livre ? Nous n'avons pas dans le cadre de ce travail l'ambition de proposer une ontologie pour le secteur commercial du livre. Nous voulons seulement esquisser quelques pistes dans ce sens, en notant de façon préliminaire que si nous considérons qu'à bien des égards, le secteur commercial du livre gagnerait à s'inspirer des réflexions et du travail accompli par les bibliothèques en matière de données liées, une ontologie au moins en partie « originale » est nécessaire dans le secteur commercial, qui rencontre des problématiques auxquelles les bibliothèques n'ont pas à faire face. D'autre part, une telle ontologie devrait s'appuyer, Il n'est pas étonnant que ce soit ici des éditeurs qui aient franchi le pas. Ils sont en effet les premiers créateurs des métadonnées des ouvrages qu'ils éditent. Si l'angle adopté était ici celui du pilotage stratégique, nous pouvons le compléter du témoignage de Jean-Paul Jorda dans son article L'enjeu du web de données pour les éditeurs, à propos du « rôle d'enrichissement » de l'éditeur : «

. ?-«-le-groupe-de-titre, qui permet d'indiquer les renseignements sur le titre, sous-titre, titre original dans le cas d'une traduction

?. Le, groupe de description d'une publication numérique (comme quoi les éditeurs vont finir par s'y mettre, ne désespérons pas?) » : là aussi

?. Le, Ils n'ont pas prévu à cet endroit que le site Web soit lui-même la publication ce qui en dit long sur les pensées des éditeurs traditionnels sur ce vecteur de diffusion » : l'auteur aurait peut-être trouvé de quoi le satisfaire dans les 45 valeurs actuelles de la liste de codes n°73 intitulée « website role » -nous pensons notamment à la valeur 29, « Web page for full content », décrite ainsi : « Utilisez cette valeur dans le composé <Website>

, EAN13 n'est autre que le code à barres. Il reprend, sans les tirets, la suite de chiffres de l'ISBN13

, Dans ce premier bloc sont déclarés les préfixes qui sont utilisés par la suite. Ces préfixes sont des abréviations, qui permettent par exemple de noter une propriété « dctermes:created

, Cet URI intervient dans quatre triplets : celui qui définit la description de la ressource comme un « concept » au sens du vocabulaire SKOS (Simple Knowledge Organization System, vocabulaire permettant de définir des systèmes de classification), celui qui donne sa date de création, celui qui donne sa date de dernière modification, et celui qui donne son « focus » au sens du vocabulaire foaf, c'est-à-dire l'entité associée au concept, Ce deuxième bloc qualifie la notice, désignée par son URI

, Nous sommes ici dans le modèle FRBR, qui définit une hiérarchie -prenons l'exemple d'un livrede l'exemplaire que nous pouvons tenir en main (item) à la publication à laquelle il appartient (manifestation), à son contenu intellectuel ou artistique (expression), jusqu'à la création abstraite à laquelle se rattache ce contenu (oeuvre). A ce niveau peuvent être définis certains éléments qui resteront vrais quelles que soient les « manifestations » : l'auteur et l'auteur de l'introduction au sens du vocabulaire MARC, qui sont des contributeurs au sens du vocabulaire Dublin Core, qui ont les rôles d'auteur et de préfacier au sens du vocabulaire bnfroles. Leurs noms n'apparaissent pas, mais seulement leurs identifiants ARK

, 9782258076624

, dcterms:date ", dcterms:description "1 vol, 2007.

, Paris : Omnibus , impr, 2007.

, Pièces courtes, monologues, vaudevilles et comédies" ; bibo

, Note : Réunit : \"Amour et piano\"

, Gibier de potence\"

, Fiancés en herbe\

. \&quot;un-bain-de-ménage\,

\. Futur\,

, Les pavés de l'ours\

. \&quot;dormez,

, Léonie est en avance\

, Hortense a dit : je m'en fous\

. \&quot;l&apos;homme-de-paille\,

, J'ai mal aux dents\

\. Vieux\,

\. Ménage\,

\. Juré\,

, Les fiancés de Loches\

\. Barillon\,

, Champignol malgré lui\

. \&quot;le-système-ribadier\, Omnibus

, Est-ce à dire que dans ce cas, l'abondance informationnelle n'entraînerait plus la raréfaction de l'attention ? Oui, dans la mesure où la contextualisation, la personnalisation de ces interfaces, l'usage de vocabulaires plus proches des besoins de l'usager, lui masquerait cette abondance et lui permettrait d'accéder plus aisément à ce qu'il recherche. Mais que recherche-t-il ? Au-delà d'un premier niveau de réponse : des produits culturels, il nous semble que ce qui est en jeu ici est la question de savoir comment il est possible de se forger une culture dans un monde d'information abondante. La question est d'importance et appellerait une étude en elle-même. Nous n'entendons ici poser que quelques éléments d'analyse, à partir de nos réflexions sur les métadonnées. Nous devons d'abord préciser ce que nous entendons par « se forger une culture ». Nous avons placé en exergue de ce travail une citation de Goethe dans laquelle il explique qu'il attend, de ce qui l'instruit, que cela augmente ou anime son activité. Nietzsche place cette citation en tête de sa Seconde considération intempestive, sous-titrée : « De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie » (49, Nietzsche), Conclusion En débutant ce travail, nous avons convoqué l'économie de l'attention pour dessiner ce qui nous apparaissait comme un cercle vicieux : l'abondance informationnelle entraîne la pénurie d'attention, qui pousse les acteurs du monde du livre à une recherche de visibilité, d'accessibilité, de « découvrabilité » des ouvrages qu'ils promeuvent, ce qu'ils cherchent à atteindre en enrichissant les métadonnées desdits ouvrages, ce qui ne fait qu'accroître l'abondance informationnelle

, Au consommateur dont l'attention raréfiée par l'abondance de l'offre est un bien disputé, et qui subit les diverses menées pour s'emparer de son attention, se substitue un prosommateur qui peut choisir de donner son attention (et éventuellement ses connaissances, donc de l'attention capitalisée) pour participer à la description de telle ressource, à la création voire à la structuration de métadonnées la concernant, et ce faisant participer à un édifice culturel qui lui permettra par ailleurs de se former, d'investir son attention en elle-même. Selon nous, cette posture individuelle (ici formulée en termes d'attention mais proche de la notion de « culture informationnelle », ou « information literacy » dans le monde anglo-saxon) est le complément nécessaire du filtrage qu'évoquent Alemu et Stevens, si l'on veut pouvoir se forger une culture individuelle dans une société d'abondance informationnelle. C'est à la condition de cette démarche active, de ce « filtrage cognitif », de cette politique de l'attention, de cette capacité à décider par soimême ce qui correspond à ses véritables besoins, mais aussi de décider à quel moment on accepte de donner de l'attention et à quel moment on souhaite la capitaliser en se formant, que la structuration des métadonnées basée sur les standards et les ontologies, et l'enrichissement par les métadonnées socialement construites, peuvent véritablement être une opportunité pour se frayer son propre chemin dans une offre abondante, Ce que Nietzsche appelle la « doctrine delphique » est la maxime, apparaissant à plusieurs reprises dans les Dialogues de Platon, « Connais-toi toi-même », qui aurait été inscrite à l'entrée du temple de Delphes. acceptons l'idée que la connaissance est de l'attention cristallisée, c'est également le cas de l'information, et même des données. Il faudrait alors étudier les différents régimes d'attention engagés dans l'observation des phénomènes, la détection de structures dans ces phénomènes, la considération de relations entre ces phénomènes

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