La médiation à l'heure du numérique, Éditions du Cercle de la librairie, 2016. Collection Bibliothèques ,
, Top Trends in Academic Libraries : A Review of the Trends and Issues Affecting Academic Libraries in Higher Education. College & Research Libraries News, vol.75, p.6, 2014.
, première BU lauréate du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones ! ADBU -Association des directeurs et des personnels de
,
Avec Lilliad, l'université Lille 1 révolutionne la bibliothèque universitaire, vol.20 ,
,
Quel rôle pour les bibliothèques dans les humanités numériques ? ,
,
, Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires. I2D -Information, données & documents, 2015.
L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires ,
, CNAM-INTD, 2013.
,
L'écosystème scientifique à l'heure de la participation sur le web, 2013. ,
,
, Titre 1 -Promotion, vol.48, pp.2017-2035
Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2015. ,
, Bibliothèques universitaires: nouveaux horizons. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2015. Collection bibliothèques. ISBN
La valeur des services documentaires en prise avec le numérique, Bulletin des bibliothèques de France. 2012, vol.57, issue.5, pp.14-18 ,
, Pratiques documentaires numériques à l'université: actes du] colloque, [Villeurbanne, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, 2 juillet 2009. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2012.
Catalogue des formations 2019. Pour votre devenir professionnel ,
, , 2018.
,
,
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique: colloque, Presses de l'ENSSIB, 2011. ,
Transforming research libraries for the global knowledge society, pp.978-979, 2010. ,
, Produire des contenus documentaires en ligne: quelles stratégies pour les bibliothèques ? Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2014.
Impulser et piloter l'innovation en bibliothèque : mode d'emploi ,
,
, , p.77
, Titre 1 -Promotion, vol.48, pp.2017-2035, 2002.
Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne : Enssib, pp.978-980, 2013. ,
From containers to content to context: The changing role of libraries in eScience and eScholarship ,
Journal of Documentation, vol.4, pp.241-260 ,
,
Introduction to the special issue: perspectives on research libraries, Journal of Documentation, vol.70, pp.198-201 ,
,
Les bibliothécaires de l'université au service de la lutte contre les fake news. The Conversation ,
,
Bulletin d'information de l'Association des bibliothécaires français, vol.186, pp.46-50, 2000. ,
Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives stratégiques pour les bibliothèques universitaires. Documentaliste-Sciences de l'Information ,
, OLE FINNEMANN, Niels. Research libraries and the internet: On the transformative dynamic between institutions and digital media. HJØRLAND, HANS JØRN NIELSEN AND HEL, Birger (éd.), vol.46, pp.202-220, 2014.
,
Retour sur la journée d'étude du congrès #ADBU2017 : « Les bibliothécaires, acteurs de la recherche ,
, Titre 1 -Promotion 48 (2017-18) -Alice Boussicaut personnels de direction des bibliothèques universitaires, 2017.
,
L'innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d'un Département recherche et développement au SCD de l ,
ADBU -Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires, vol.25 ,
,
The value of libraries for research and researchers, 2011. ,
, L'avenir des bibliothèques, l'exemple des bibliothèques universitaires. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2013. Papiers
Université d'Angers, 2012. ,
,
Pour une analyse prospective des bibliothèques de recherche ,
, Bulletin des bibliothèques de France, vol.51, pp.22-32, 2006.
, Les défis des bibliothèques universitaires au coeur de l'enseignement
, Bibliothèques universitaires, chercheurs et étudiants : les défis des BU en pleine transformation digitale
,
, Expérimenter l'innovation pédagogique à LILLIAD | LILLIAD
,
, Titre 1 -Promotion, vol.48, pp.2017-2035
, LILLIAD | Learning center innovation
,
,
,
,
, Bibliothèques universitaires : des ambitions et des attentes
, Bulletin des bibliothèques de France, vol.52, 2007.
,
,
International and Area Studies Department, vol.29 ,
,
Bulletin des bibliothèques de France, Perspectives, vol.47, issue.2, 2000. ,
,
Remaking Area Studies: Teaching and Learning across Asia and the Pacific, 2010. ,
, Pursuing a Career as an International/ Area Studies Librarian, vol.10
,
, , vol.7
,
, Titre 1 -Promotion, vol.48, pp.2017-2035
,
, African Studies Centre Leiden -Library. African Studies Centre Leiden
,
, Convention constitutive modifiée :: BULAC
,
,
,
, GIP -Groupement d'intérêt public. Le portail des ministères économiques et financiers
International and Area Studies Library -University of Illinois Library ,
School of International and Area Studies | Tokyo University of Foreign Studies ,
School of Language, Literature and Cultural Studies ,
, SOAS Library
,
, Titre 1 -Promotion, vol.48, pp.2017-2035
, Partie III -La mise en place d'un nouveau service documentaire : une veille sur les études aréales
5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. CaddE-Réputation ,
,
Un petit pas pour la bibliothèque, un pas de géant pour l'utilisateur. I2D -Information, données & documents, vol.54, pp.65-66, 2017. ,
Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers, 2010. ,
Méthodes de design UX et démarche qualité appliquées aux bibliothèques universitaires. I2D -Information, données & documents, 2017. ,
Créer des services innovants: stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques, Presses de l'Enssib, 2011. ,
Les outils de découverte en bibliothèque universitaire ,
Quels enjeux éditoriaux pour un carnet de recherche ? Bulletin des bibliothèques de France ,
,
Blogs : comment les identifier et évaluer leur crédibilité ? Netsources. février, vol.114, 2015. ,
Peut-on encore réaliser une veille avec des outils gratuits en 2017 ? ,
, Titre 1 -Promotion, vol.48, pp.2017-2035
Remaking Area Studies: Teaching and Learning across Asia and the Pacific, 2010. ,
, Sciences humaines et sociales : pistes pour une veille scientifique, 2012.
,
, Les défis des bibliothèques universitaires au coeur de l'enseignement, vol.48, pp.2017-2035
, Procédure rédigée pour la maintenance du carnet, après la fin de la mission ENREGISTREMENT D'UN NOUVEAU FLUX
, Dans le catalogue hypotheses.org, par défaut, les blogs sont classés du plus récemment catalogué au plus anciennement catalogué. Pour repérer une nouvelle source, il faut donc étudier les blogs catalogués après le 3 septembre, qui sont par défaut en haut de la liste, L'inventaire des blogs Hypothèses a été arrêté le 3 septembre 2018
, ? cliquer sur l'onglet "Syndication" (en bas à gauche) : la page "Syndicated sites" s'ouvre ? dans la barre de recherche, en haut de la liste à droite, Démarche à suivre pour enregistrer un nouveau flux dans Feed Wordpress
Use this feed" Il arrive que Feed Wordpress signale qu'il a rencontré un problème avec le flux proposé. Il est possible toutefois de l'enregistrer en cliquant sur "Use this feed, Le problème est généralement réglé quelques jours plus tard, mais il faut surveiller ,
, Cette catégorie, commune à tous les flux, permet de changer ensuite les paramètres ou de faire la mise à jour manuelle de tous les flux en même temps. Cependant, pour que le flux apparaisse sur la page "A propos" dans la catégorie qui lui correspond
,
, Une fois le flux enregistré, il faut paramétrer la catégorisation automatique des billets qu'il fera remonter
qui s'affiche automatiquement après avoir cliqué sur ,
, Choisir l'option "Categories
Categories & Tags", rubrique "Catégories, vol.48, pp.2017-2035 ,
No. Only use the categories I set up on the left. Do not use the global defaults for posts from this ,
Enregistrer les modifications" ? Une fois revenu sur la liste des flux, vérifier que le flux a été mis à jour ,
,
Liens", sur la gauche du tableau de bord ? Cliquer sur le lien nouvellement enregistré ? Dans la rubrique "Catégories ,
A propos" du site, que le nom du lien apparaît bien à l'endroit approprié MISE EN AVANT D'UN ARTICLE ET AJOUT D'UNE IMAGE Les configurations précédemment décrites permettent de faire apparaître les billets issus des flux sur la page d'accueil (dans l'ordre antéchronologique) et sur la page correspondant à leur catégorie ,
, Choisir les articles à mettre en avant (de préférence un de chaque rubrique : la page est configurée pour mettre en avant 7 articles)
, Télécharger l'image illustrant l'article sur le site d'origine (ou choisir une image libre de droits illustrant le propos)
Articles", à gauche du tableau de bord ? Cliquer sur l'article choisi ? Dans la rubrique "Catégories ,
, Image mise en avant, ? Plus bas dans la barre latérale droite, rubrique
Médias" s'ouvre : choisir l'onglet "Téléverser des fichiers" et charger l'image précédemment choisie ,
, ? Il est possible de recadrer l'image pour choisir la partie qui sera affichée (généralement, l'image est trop grande pour la mise en avant
, Modifier l'image" o Cliquer sur l'image et glisser pour choisir le recadrage : celui-ci est redimensionnable et déplaçable à volonté -> le cadre final doit être rectangulaire horizontal ! o Cliquer sur l'icône de recadrage (la plus à gauche) : o Cliquer sur "Enregistrer" ? Cliquer sur "Définir l'image mise en avant", en bas à droite ? Cliquer sur "Mettre à jour", dans la barre latérale droite, en haut ? Vérifier que l'article et son image apparaissent bien dans le carrousel de la page d'accueil ? Ecrire un commentaire sur le blog d'où est issu l'article pour avertir les auteurs que leur article a été choisi pour être mis en avant sur la Croisée
, Mise en avant"), il n'est pas indispensable de décocher la mise en avant des articles précédents. Cependant, si ces derniers n'apparaissent certes plus dans le carrousel, ils gardent leur "image mise en avant" et sont affichés avec leur illustration dans les onglets catégorisés. Il peut donc être utile de supprimer l, Dans la mesure où le carrousel est configuré pour ne faire apparaître que 7 articles (par défaut les plus récemment marqués