C. Roger, Du codex à l'écran : les trajectoires de l'écrit, Solaris n°1, Université de Rennes, 1994.

L. Disponible-sur and . Web, /Solaris/d01/1chartier.html Cet article nous permet de réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir les nouveaux supports de lecture sur les

P. Julien, Livres et numérique Bulletin des bibliothèques de France, 2010.

J. Francis, Sous la direction de) La métamorphose numérique, vers une société de la connaissance et de la coopération, 2013.

S. Dominique, Affiches publicitaires 100 ans d'histoire à travers l'affiche

M. Jean-hubert and . Burkhardt-françois, Commissariat Général) Art & publicité 1890-1990 Catalogue d'exposition

A. Muriel and . Véronique, Bibliothèque 2.0 à l'heure des médias sociaux, 2012. 205 p. Collection Bibliothèques

H. Dalila, Publicité et littérature : une approche sémiotique [En ligne] Thèse de doctorat. Langue et littérature française, université Paris VIII Vincennes Saint Denis, 2013.

B. Roland and . Mythologies, Paris, Seuil, 1957. 247 p. Collection Essais

A. Partir-d, objet de la vie quotidienne Roland Barthes décrit la construction de stéréotypes ces derniers étant chargés d'idéologie. L'auteur dénonce ce mécanisme d'idéologisation qui détache ces mythes nouveaux de leur contexte historique, Nous avons été sensible à la description très fine et drôle des publicités pour lessives

R. Barthes, Rhétorique de l'image [En ligne, Communications, 1964.

R. Océane, Publicité : le retour en grâce du graphisme. Stratégie.fr[en ligne, 2014.

P. Jean-baptiste, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les créatifs de publicité ; In Les archives de l'image, [en ligne, p.14, 2002.

L. Disponible-sur and . Web, /sic_00000071/document L'auteur propose une description concrète et précise du métier de créatif. Ce livre montre comment la recherche aléatoire de l'idée

L. Coadic-yves and F. , Usages et usagers de 1'information. ADBS, Nathan universite 1997

C. Claude, Images et bibliothèques, 2011.

L. Deuff and O. , Folksonomies, les usagers indexent le web. Bulletin des bibliothèques de France, 2006.

L. Dans-cette and . Recherche, Tim Berners Lee synthétise l'apport du web sémantique y compris en terme d'images. Il nous a servi pour le chapitre consacré à ce même thème

F. Didier, Propriété intellectuelle et droit d'auteur, droits sur Internet., support de cours non publié, INTD (promotion 43, Les Infostratèges DEUXIEME PARTIE : l'offre d'images sur support papier, 2013.

B. François, Après le livre. Paris, Seuil, 2011. 274 p. Collection Débats

K. Emmanuel, Qu'est-ce qu'un livre ? Paris, PUF, 1995, 170 p. Collection Quadrige

L. Librairie, Qu'est-ce qu'un livre aujourd'hui ? Pages, pp.160-978, 2010.

. Dans-cet-ouvrage-collectif, la première partie nous a beaucoup intéressé notamment l

C. Etienne, Médiation et désir mimétique : Le bibliothécaire intermédiaire ou médiateur ?, p.8, 2014.

B. Dans-ce, auteur aborde le thème du bibliothécaire comme médiateur, sa réflexion a nourri notre partie sur le même thème

R. Véronique, Art et publicité : une ambiguité croissante. Les Echos [En ligne], 2014.

D. Philippe, Les nouveaux mécènes de l'art contemporain. Le monde, p.15, 2014.

L. Bertrand, UFR Communication-Université Paris 13. Les métiers de l'édition

E. Paris and . Du-cercle-de-la-librairie, 536 p. Collection Le métier de, 2012.

B. Rémi and . Paris, Global Advertising Agency, 2008.

P. Michel, Court traité de signalétique à l'usage des bibliothèques publiques 121 p. Collection Bibliothèques, 2003.

E. Paris and . Du-cercle-de-la-librairie, 565 p. Collection Le métier de, 2013.

R. Gérard, Classifier les oeuvres d'art : catégories de savoirs et classement de valeurs, Hermès, pp.58-65

R. L. Gérard, image d'art entre analyse critique et analyse documentaire Documentaliste -Sciences de l'Information, [En ligne], pp.130-137, 2007.

M. Lori, Image use within the work task model: Images as information and illustration, Journal of the American Society for Information Science and Technology Library, vol.60, pp.12-20, 2009.

L. Disponible-sur and . Web, references Cet article s'intéresse aux facteurs qui interviennent dans le choix des images par l'usager qui les utilisera ensuite pour nourrir ou illustrer sa réflexion. Cet article relève l'importance que peut revêtir la qualité de l'image en

C. Bertrand, Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques, 1999.

G. Carole, Penser le mobilier en bibliothèque

M. Florence and . Salaün-jean-michel, Stratégie marketing des services d'information, bibliothèque et centres de documentation, 2001.

O. Kaisa and S. Pirjo, Physical environment as a source for innovation : investigating the attributes of innovative space.[en ligne], In Journal of Knowledge Management. Emerald group publishing Limited, vol.17, issue.6