Les médias sociaux au service de l'Intelligence économique de l'entreprise : un enjeu de compétitivité dans une économie mondialisée

Résumé : La mondialisation économique est un facteur qui affecte aujourd'hui fortement l'avenir des entreprises. Ces dernières doivent rester compétitives face à un marché instable et redoutable quant à la concurrence. Le besoin d'informations stratégiques est donc un enjeu capital pour les entreprises à l'ère du * Big Data +, caractérisée par la croissance exponentielle des données. L'intelligence économique est un des moyens pour trouver et analyser ces informations qui vont aider à la prise de décision au sein des directions. Les sources d'information sont nombreuses, mais l'arrivée des réseaux sociaux a changé la donne. Les réseaux ont en effet accru le volume de données et accéléré les flux d'informations. Désormais, ces réseaux sont d'une part, un nouveau réservoir d'informations stratégiques pour les entreprises, à condition de savoir en mesurer tous les avantages et les dangers, d'autre part, ils ouvrent la voie à de nouvelles compétences, et donc à de nouveaux métiers. Cette étude se propose ainsi de comprendre comment l'évolution des médias sociaux a influencé la création de valeur de l'entreprise.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.docu. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01128974
Contributeur : Adriana Lopez-Uroz <>
Soumis le : mardi 10 mars 2015 - 16:19:44
Dernière modification le : vendredi 27 mars 2015 - 14:58:48
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 avril 2017 - 07:41:12

Fichier

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : mem_01128974, version 1

Collections

Citation

Isabelle Mouroux. Les médias sociaux au service de l'Intelligence économique de l'entreprise : un enjeu de compétitivité dans une économie mondialisée. domain_shs.info.docu. 2014. 〈mem_01128974〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

668

Téléchargements de fichiers

5251