Le lectorat de Vanity Fair Italia et la négociation de l'imaginaire social du genre féminin: Entre usages du magazine et pratiques médiatiques 2.0

Résumé : Fortement influencé par le milieu socioculturel, l'imaginaire social du genre féminin se nourrit des modèles et des représentations qui circulent dans une société donnée. Si on s'appuie sur la définition de Judith Butler, le genre est une construction sociale que " les c orps a c qui èrent à tra vers l a représ enta ti on c onti n uel l e du g enre pa r des pra ti ques discursives et non discursives "1. Dans ce processus les médias recouvrent un rôle fondamental, en faisant circuler un certain imaginaire lié à la féminité. À l'heure actuelle, la circulation médiatique permet une pénétration de plus en plus importante de cet imaginaire dans les pratiques et dans les discours quotidiens des personnes. Si historiquement les magazines féminins ont recouvert un rôle clé dans la circulation de l'imaginaire social du genre féminin, aujourd'hui les nouveaux médias apparus à l'ère numérique occupent eux aussi une place incontournable.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00982604
Contributor : Master Culture Et Communication <>
Submitted on : Thursday, April 24, 2014 - 10:24:55 AM
Last modification on : Tuesday, May 22, 2018 - 8:40:05 PM
Long-term archiving on : Thursday, July 24, 2014 - 10:56:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : mem_00982604, version 1

Collections

Citation

Sabrina Trevisan. Le lectorat de Vanity Fair Italia et la négociation de l'imaginaire social du genre féminin: Entre usages du magazine et pratiques médiatiques 2.0. domain_shs.info.comm. 2012. ⟨mem_00982604⟩

Share

Metrics

Record views

975

Files downloads

2064