Le moteur de recherche d‟entreprise : quels enjeux organisationnels et technologiques ?

Résumé : Face à l‟accroissement du volume de données au sein des organisations et dans un contexte de surcharge informationnelle accru, la recherche efficace d'information devient un facteur clé dans la maîtrise et la valorisation des flux de données en entreprise. Ce mémoire propose une réflexion sur les enjeux et les usages des moteurs de recherche d‟entreprise souvent présentés comme des plateformes d‟accès transversal à une information hétérogène, pléthorique et très inégalement structurée. Après avoir cerné dans un premier temps les spécificités de l‟information professionnelle, ce mémoire décrit dans un second temps les principes fonctionnels d‟un moteur de recherche d‟entreprise. La troisième partie s‟attache à montrer en quoi le moteur de recherche peut être considéré comme un projet managérial en explorant deux facettes complémentaires : l‟aspect organisationnel et l‟aspect technologique. La quatrième partie s‟appuie sur une étude de cas dans le cadre du déploiement de la solution de gestion de contenu d‟entreprise Sharepoint Server 2010 au sein de l‟institut d‟analyse macro-économique et de veille conjoncturelle, Coe-Rexecode.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.docu. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00945629
Contributeur : Adriana Lopez-Uroz <>
Soumis le : mercredi 12 février 2014 - 16:09:26
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:08
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 avril 2017 - 11:15:12

Identifiants

  • HAL Id : mem_00945629, version 1

Collections

Citation

Jean-Yves Vuillequez. Le moteur de recherche d‟entreprise : quels enjeux organisationnels et technologiques ?. domain_shs.info.docu. 2013. 〈mem_00945629〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2175

Téléchargements de fichiers

564