«. Les and . Supplémentaires, (non numérotées) ont servies à la démonstration et à la culture nécessaire

L. Ce-que, . Au-mémoire-est-mentionné-en-italique, . Definitions, . Ikujiro, and . Takeuchi-hirotaka, La connaissance créatrice : La dynamique de l'entreprise apprenante, pp.1997-978

R. Françoise, Transfert des savoirs : stratégies, moyens d'actions, solutions adaptées à votre organisation, p.40, 2008.

B. Serge, De la production collaborative à la capitalisation des connaissances In Documentaliste sciences de l'information, pp.9-10, 2008.

. Définitions-de-capitalisation, caractéristiques de connaissances, document . montre le lien entre ces concepts : traitement, place de l'utilisateur, importance du contexte. Description des différents supports et leur utilisation

B. Références-supplémentaires-sur-ce-thème and . Rachida, Veille, capitalisation des connaissances et partage de l'information : Des dispositifs au service d'une évolution des mentalités ? Mémoire INTD Titre professionnel niveau 1, p.133, 2006.

H. Philippe, Savoirs tacites et gestion des connaissances, in COLLOQUE INTERNATIONAL TICE MEDITERRANEE 2007 -L'humain dans la formation à distance : la problématique du changement, France, 2007.

L. Sophie, Capitaliser l'expérience d'un partenaire pour la création d'un service documentation : Le cas de Plante et Cité et de l'Astredhor. 101 p. 33 ref, 2008.

R. Jean-outils-et-démarches, . Eric, and M. Brigitte, [et al.] ; [préface de Jean-Louis Ermine] ; [avant-propos de Michel Grundstein], La Plaine Saint-Denis : AFNOR, pp.978-980, 2008.

Z. Manuel, Ingénierie et capitalisation des connaissances, GRUNDSTEIN Michel, pp.181-183, 2011.

K. Xavier, . Pierre, and . Deschamps-christophe, Organisez vos données personnelles. Paris, Editions d'Organisation, 2011. 247 p. ISBN 978-2-212-54842-6, p.125, 1976.

R. Martin, Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération. Paris, Editions d'organisation, p.77, 2009.

C. Références-supplémentaires-sur-ce-thème and J. , L'ingénierie des connaissances, entre science de l'information et science de gestion .in Entre la connaissance et l'organisation, l'activité collective, pp.805-806, 2004.

H. Saïda, Le rôle des communautés de pratique dans le processus de gestion des connaissances dans les entreprises innovantes : une étude de cas par comparaison intersites (n°241) L'auteur montre que les communautés de pratique apportent une réponse crédible aux questions que se posent actuellement les organisations : la gestion des connaissances (GC) Elle explique que leur introduction ne se fait pas sans difficultés, La Revue des Sciences de Gestion, 2010.

M. Sylvain, R. Benoît, H. , P. ;. Folino, M. Antonietta et al., Gestion des connaissances et systèmes d'organisation de connaissances : premier modèle et retours d'expérience industriels, pp.57-73, 2010.

N. Guillaume, K. Le, T. En-entreprise, . Bruno, and J. Delahousse, ARCHIMAG. n°240, déc-janv. 2011.pp 17-22, 3 réf ROGEL Carole. Management de l'information et management des connaissances : mêmes approches ?

T. Nathalie, Le management des hommes : un défi pour la gestion des connaissances, La Revue des Sciences de Gestion. Direction et Gestion, pp.237-238, 2009.

T. Martine, Pour une gestion participative des connaissances : Une étude de cas, Laboratoire Tech-CICO, 2009.

T. Martine and . Ce-qui-fait-qu, une gestion des connaissances est efficace : une étude de cas. in La communication des organisations en débat dans les SIC : Quels objets, terrains et théories ? jeunes chercheurs et recherches récentes, France (2009) [sic_00520192 -version 1] [15] FRISCH M. Quelles transactions, réflexions et partages de savoirs entre professionnels de l'information, de l'éducation et de la formation, Intelligence collective et organisation des connaissances. 24-26 juin 2009. France. Actes du 7ème colloque du chapitre Français de l'ISKO. Hassoun, M., El Hachani, M. (Dir.), pp.278-285

M. Serge, Interopérabilité : état de l'art et retour d'expériences sur l'accès aux données géographiques, accéder et partager l'information géographique, 2004.

G. Carine, Mémoire de stage : Mise en place d'une méthodologie de gestion des connaissances dans une entreprise, 2011.

P. Rebuffaud, Comment réussir son projet de gestion documentaire De la nécessité d'une politique documentaire en formation, Lien entre gestion documentaire et connaissances [18] LEBAS P, 1992.

F. Savoirs, D. Base, and . Illettrisme, DUCLAUT Sabine. L'apport des techniques documentaires dans la mise en place d'une base de données d'expériences, Mémoire DESS, INTD, vol.20, issue.84, 2002.

E. Robert and ]. Florence, L'information et la communication : théorie générale. Hachette Quel marketing pour la fonction documentaire ? in Documentaliste-Sciences de l'Information, A.D.B.S, vol.22, issue.45, pp.154-188, 1991.

L. Nimier and M. , Savoirs de base et compétences clés -Problématique du mémoire: Comment passer d'une didactique des savoirs à une didactique des compétences, 2008.

D. D. Santos and . Titre-inconnu, Mémoire professionnel juin, 2009.

L. L. Véronique, engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation. in Savoirs, pp.87-106, 2006.

M. Pascal, Contribution à la gestion de la re-médiation aux situations d'illettrisme en entreprise. Cas d'expérimentation. Mémoire, 2002.

J. Déjà-en-sylvie and L. Formatrice, avait axé l'apprentissage du français autour de la thématique de la santé et de ses représentations Santé pour Tous y est intervenu, dans ce cadre Une visite de l'exposition « Mémoire de Soignants » au Centre Hospitalier Universitaire a été l'occasion pour les participantes de mieux connaître le système de soins, l'anatomie, et de porter un regard nouveau sur l'hôpital... sans compter une considération certaine à leur égard de la part des intervenants hospitaliers ! Le, 2002.

. La-visite-d, . Au-muséum, and . De-leur-fonctionnement, en a été un des points forts :l'équipe avait préparé cette sortie par l'apport de notions d'anatomie et de physiologie et de leur dysfonctionnement)La concertation avec l'animateur du musée leur adonné l'occasion de mieux appréhender les progrès et les limites de la science. L'outil définitif prend forme : celle d'un livret de communication entre patient et soignant Du travail accompli, il ressort que le groupe associe volontiers la santé à « avoir le moral » mais l'oppose volontiers à « soucis » et « mal du pays ». La réalisation finale du livret en tient compte. Accompagnées par la pratique du médecin présent, les femmes ont décrit leurs symptômes, parfois par des gestes, Le récit de leurs vécus a amené chacune à réfléchir sur la maladie, en particulier celle des enfants, et à mettre l'accent sur l'importance du dialogue familial. Elles ont maintenant intégré la connaissance du vocabulaire spécifique : une réelle appropriation des mots s'est manifestée au cours des jeux de rôles