C. Industrie and . Usa, Records management program. Document interne confidentiel

B. Patrick, L. Bruno, . Antoine, and . Olczyk-annie-pierre, Records management : le prix de la tranquillité, Archimag. novembre, vol.219, pp.17-22, 2008.

. Cavigneaux and I. Lucile, Dans le cadre d'une politique qualité d'entreprise, quelle place pour la politique d'archivage ? 2010

C. Marie-anne and . Archivabilité, Le blog de Marie-Anne Chabin [en ligne], 11 juillet, 2011.

C. Marie-anne, C. Clothilde, J. Georges, and . François, Billet mettant des mots plein d'humour sur la vérité d'une situation qui provoque le désarroi du professionnel de l'information devant sa gestion par l'entreprise dans certains cas, dont celui de la présente étude? (6) La politique d'archivage, une affaire de dirigeants ? Bien sûr ! Présentations à la Tribune atelier BNP Paribas/CR2PA. 10 mars 2011. [en ligne, consultées le 2 septembre, 2011.

C. Marie-anne, L'approche française du records management : concepts, acteurs et pratiques, La Gazette des Archives. N°204, pp.113-129, 2006.

. Chabin-marie-anne, Le management de l'archive. Paris, Hermès sciences publications, 0191.

. Chabin-marie-anne, Je pense donc j'archive. Paris, L'Harmattan. 1999. 207 p

. Ouvrage-de-fond, Le chapitre 5 (les universaux, pp.133-164

. Michel, Orange Labs) Archiver les non disclosure agreements ou comment transformer les secrets en connaissances partagées

). Clotilde, Missions et organisation du service Archives et records management chez Total, La Gazette des Archives. N°217, issue.15, pp.11-14, 2010.

. Comprendre-les-enjeux-et-les-fondamentaux, Documentaliste Sciences de l'Information, pp.32-42, 2009.

M. Diquelou, Approche d'une démarche marketing dans un projet de Records Management chez TOTAL SA, 2009.

E. Groshens, Fonctionner sans documentaliste : distribuer le travail documentaire entre utilisateurs et secrétaires. L'exemple du département fiscal d'une banque, 2007.

M. Hare-catherine and . Julie, Mettre en place le Records management dans son organisation -Guide pratique. Archimag, pp.47-49, 2003.

. Laurent, La gestion documentaire selon l'ISO 9001, AFNOR. Paris, vol.59, issue.24, 2003.

). Nathalie, Conduire le changement. Documentaliste Sciences de l'Information, pp.52-62, 2009.

. Quesnel-odile, Comprendre et construire les plans de classement d'activité. Archimag, juillet-août 2010, n°236, pp.28-29

I. Yacoubi-emmanuelle, Facteur humain, archivage et Records Management : réalité des pratiques individuelles dans l'activité de travail en entreprise, 2007.

. Henri and . Roger, Les archives d'entreprises en France. La Gazette des Archives, pp.171-187, 2006.

B. Blanchette-jean-françois and . Françoise, La « dématérialisation » des actes authentiques en droit français. La Gazette des archives, pp.151-170, 2006.

. Cette-analyse-reprend-les-Éléments-de-la-loi-du, 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique Elle préconise, à la différence de cette loi, une approche de la valeur probante par les notions d'authenticité et d'intégrité de l'archivistique dans la dématérialisation d'un processus de création de l'acte authentique

). Elisabeth, Vers quelle réception de l'acte authentique sur support électronique ? Revue Lamy Droit des Affaires, pp.25-33, 2005.

D. Docteur-en, auteur analyse diverses interprétations de la loi du 13 mars 2000 et leurs conséquences respectives sur l'acte authentique qui doit être « reçu » par un officier public, par exemple un notaire

E. Papin, Droit : archivage en entreprise et e-discovery. Archimag. déc, pp.42-43, 2008.

R. Gouvernance, Compliance (36) CENICEROS Roberto. E-discovery compliance starts with records management plan

. Collectif, Programmes de compliance : un must pour les entreprises ! Dossier spécial. Juristes d'entreprise Magazine, AFJE. Janvier, vol.8, issue.37, pp.24-48, 2011.

&. Ernst and . Young, Directeurs juridiques, juristes d'entreprise : un métier en pleine ascension mais pas sans « risques ». [en ligne]. Paris, Communiqué de presse, Ernst&Young Avocats, 2009.

. Karila-vaillant-charlotte, associée cabinet Signes Distinctifs) Des solutions informatiques pour une bonne gouvernance : quand les nouvelles technologies se mettent au service de la fonction juridique. [en ligne] LawinFirm. Legalteam, pp.11-18, 2008.

. Lemieux and L. Victoria, The records???risk nexus: exploring the relationship between records and risk, Records Management Journal, vol.20, issue.2, pp.199-216
DOI : 10.1108/09565691011064331

M. Elspeth, . Jean-noël, and . David, Perception of risk and the strategic impact of existing IT on information security strategy at board level. Online Information Review, pp.622-660, 2007.

. Mcleod-julie, . Childs-sue, and . Susan, Records management capacity and compliance toolkits: a critical assessment, Records Management Journal, vol.17, issue.3, p.216
DOI : 10.1108/09565690710833116

). David, GRC, an introduction to records management, CMSWire [en ligne, p.25

L. Tavitian, La gestion des risques et de la conformité : un marché en plein boom. [en ligne] LawinFirm. Legalteam. Mars, pp.15-20, 2009.

. Texier, . Bruno, . Guerre, . Louise, and V. Boillet, Gouvernance : y a-t-il un pilote pour l'info ? Archimag. mars, pp.19-24, 2011.

. Vednere-ganesh, Confronting compliance phobias : developing a records management compliance plan. Econtent Article en anglais explorant les avantages présentés pas l'adoption d'un programme de records management pour une meilleure gestion, pp.36-40, 2009.

D. Village, J. Justice, . Du, and . Juridique, Enquête sur l'impact de la crise sur les directions juridiques : l'optimisme est de mise ! Village de la Justice

B. Jean-paul, 50 mots clés en Droit des Affaires. Lextenso éditions. Paris, Gualino éditeur. 2009. 124 p. collection Les Carrés

P. Cohen, Le juriste d'entreprise. [vidéo en ligne] La Web TV du Droit et Management des affaires, 2010.

P. Cohen, Les nouveaux territoires de la direction juridique. [vidéo en ligne]. La Web TV du Droit et Management des affaires. 2010. [consulté le 19 septembre, p.8225, 2011.

D. Hervé, Fonctionnement d'un service juridique. [vidéo en ligne]. La Web TV du Droit et Management des affaires, p.3066, 2010.

G. Jean-louis, L'organisation de la direction juridique. [vidéo en ligne]. La Web TV du Droit et Management des affaires. 2010. [consulté le 19 septembre, p.8246, 2011.

M. Philippe, &. August, . Debouzy, !. Support, and . Village-de-la-justice, 29 septembre 2010 [consulté le 2 septembre 2011]. <http://www.village-justice.com/articles/honneur-fonctions-support-avocats,8541.html> Article présentant les évolutions de la perception et du rôle des fonctions support, dont la gestion de l'information

M. L. Caroline, archiviste en cabinet d'avocats : une position émergente dans le milieu des affaires, La Gazette des Archives. N°217, pp.33-45, 2010.