Valoriser et exploiter un fonds audiovisuel de films historiques et militants : du traitement documentaire au plan de communication. Le cas du Planning Familial.

Résumé : Ce mémoire présente les différentes étapes permettant le traitement et l'exploitation des fonds d'archives audiovisuelles issus du monde associatif. Pour se faire nous avons, dans un premier temps, replacé le fonds dans son contexte historique et politique. Nous avons ensuite présenté le marché des images et ses publics. La découverte de bobines de films au sein du Planning Familal a permis la constitution d'un fonds audiovisuel. Après une évaluation des besoins et des objectifs, les images bénéficient d'un traitement intellectuel et les droits sont clarifiés. Ce qui aboutit à la réalisation de produits promotionnels à base d'images d'archives et à la mise en place d'un plan de communication en adéquation avec les valeurs associatives ; afin de faire connaître le fonds et de favoriser la circulation et la publicité des images.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.docu. 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00679875
Contributeur : Adriana Lopez-Uroz <>
Soumis le : vendredi 16 mars 2012 - 15:07:00
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:08

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : mem_00679875, version 1

Collections

Citation

Maxime Poli. Valoriser et exploiter un fonds audiovisuel de films historiques et militants : du traitement documentaire au plan de communication. Le cas du Planning Familial.. domain_shs.info.docu. 2011. 〈mem_00679875〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

398

Téléchargements de fichiers

702