. La-maîtrise-documentaire, une instance qui a du mal à se faire entendre, p.61

.. De-programmatic, Annexe 2 : Les systèmes d'information

. Entreprise-et-personnel-comme-À-la-lyonnaise-des-eaux, Dans le premier cas, une documentaliste se charge de contrôler l'indexation, de regrouper les nouveaux concepts et d'en supprimer si nécessaire [39, Nuttin]. Dans le second cas, un « administrateur de l'espace documentaire

. Lui-même, En publiant de l'information, il « se donne à voir ». Pour B. Guyot, « laisser chacun se débrouiller et faire confiance aux outils, c'est oublier combien ceux-ci accentuent l'individualisation, le cloisonnement des personnels arrimés à leur bureau, en contradiction avec les injonctions de communiquer et de participer ». [3, Guyot] La documentaliste d'Entreprise-et-Personnel évoque ainsi « un blocage lié à l'idée de mettre au vu et au su de tous son travail et donc de s'exposer au jugement de ses collègues [?] » [39, Nuttin]. Martin Roulleaux-Dugage met en avant l

. La-surveillance, outil permettront de garantir son bon fonctionnement : suivi des règles de conservation des documents, tests réguliers de la pertinence de l'indexation et adaptation, si nécessaire? Avant d'envisager la gestion documentaire en 2.0, nous conseillerions de s'assurer de son bon fonctionnement en 1.0 car, pour reprendre l'image de Serge K. Levan, il faut savoir marcher

S. K. Levan, Collaboration 2.0 en organisation 1.0. (http://travailcollaboratif.typepad.com/methode_main, 2009.

L. Serge, L. Coadic-yves-françois, P. Paul-dominique, and S. Eric, Dictionnaire de l'information, 2004.

D. Cotte, Documents numériques au travail, Broudoux Evelyne

G. Brigitte, Dynamiques informationnelles dans les organisations, 2006.

L. Coadic-yves-françois, Usages et usagers de l'information. ADBS Edition, 2004.

C. Deschamps, Le nouveau management de l'information : la gestion des connaissances au sein de l'entreprise 2.0, pp.223-978, 2009.

F. Didier, Théorie de l'information In Les infostratèges.com [site], Paris, les infostratèges, mis en ligne le 16 décembre, Consulté le 30, 2003.

G. L. Alain, information non structurée dans l'entreprise : usages et outils, Hermès Sciences, 2007.

L. Jean, Le management de l'information : Des données aux connaissances et aux compétences, Hermès Sciences, 2005.

P. Jean-pascal and P. , Définition de la gouvernance de l'information, Point de vue sur l'information [blog]Consulté le 30 septembre 2011

T. Pedauque-roger, Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique

. Salaün-jean-michel, La documentation est?elle soluble dans le Web 2.0 ? Documentaliste- Sciences de l'information, pp.32-35, 2009.

. Cndp and T. Centre-de-documentation, Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards In Educsol, le site des professionnels de l'éduction [site], Consulté le 30 septembre 2011 Broudoux, 2002.

C. Evelyne and . Ghislaine, Traitements et pratiques documentaires -Vers un changement de paradigme ? Actes de la deuxième conférence Document numérique et Société ADBS Editions. Deuxième partie Acteurs de l'offre et traitements documentaires, pp.335-353, 2008.

. Dans-cette-intervention, Marion Consalvi introduit la notion d'infomédiaire dans le cadre de ses réflexions sur la médiation de l

A. Peyrelong-marie-france and . Jean-philippe, Du système d'information personnel au système d'information collectif : réalités et mirages du partage de l'information en entreprise

. Le-travail-d, observation des auteurs a permis de mettre en évidence la co-existence de systèmes d'information personnels auprès de systèmes d'information collectifs. Ils ont étudié septembre, 2011.

A. Guy, Le réseau social d'entreprise. Hermès Sciences Paris, Lavoisier, 2011. 272 p. Collection Management et Informatique

. Dion, The state of Enterprise 2.0, ZDNet US Edition, [Site] 22 octobre, 2007.

P. Mcafee-andrew, Enterprise 2.0: The Dawn of Emergent Collaboration, MIT Sloan Management Review, 2006.

). Tim, What Is Web 2.0. Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software, O'Reilly Media [Site]. 30 septembre 200520.html?page=1 La définition que donne l'auteur dans cet article et les usages qui découlent de cette nouvelle approche du Web sont considérés comme les éléments fondateurs du 2.0. Il existe également une version de l'article en français, 2009.

. Piquet-alexandre, Guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration

/. Brest, /. Img-/-pdf, and . Guide_pratique_du_travail_collaboratif, pdf Destiné à accompagner le Groupe communication du réseau Isolement social de la ville de Brest dans la mise en place de méthodes et d'outils permettant de développer les pratiques collaboratives de ses membres, ce document offre des pistes de réflexion qui passent par la théorie avant d'aborder la question de l'outil, Nous nous sommes intéressés au premier chapitre qui présente les notions et les outils de travail collaboratif, 2009.

B. Daniela, Le livre de cuisine de la taxonomie et de la folksonomie ? Trouver la bonne recette pour organiser les métadonnées en entreprise, Enjeux et implications du 2.0 sur la gestion documentaire (34) Dowjones [site], Seattle juin, 2008.

C. Deschamps, Gestion des connaissances Livre blanc Entreprise 2.0. [En ligne] Uséo. Paris, décembre 2010, pp.56-59, 2011.

. Dans, auteur présente l'apport des RSE en termes de gestion des connaissances et attire notre attention sur le fait que l'entreprise 2.0 et le RSE gèrent plus d'informations que ne le faisaient des systèmes de Knowledge Management traditionnels, ce qui n'exonère pas l'organisation de stocker ses documents de référence dans une application métier dédiée

B. Duperrin, Un réseau social ne remplace rien mais bonifie l'existant, Bloc-notes de

E. Francis and Q. Odile, Indexation collaborative et folksonomie. Documentaliste- Sciences de l'information, pp.58-63, 2007.
DOI : 10.3917/docsi.441.0058

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DOCSI_441_0058

. Le and . Olivier, Le Ka documentarisé et la culture de l'information, Broudoux Evelyne

C. Ghislaine, Traitements et pratiques documentaires -Vers un changement de paradigme ?

L. Qu, en laissant des traces (numériques) volontairement ou involontairement, l'utilisateur de ressources numériques se retrouve avec un double numérique que l'auteur associe au Ka de la mythologie égyptienne. L'article traite des utilisations commerciales de ces traces mais nous a intéressés pour les conséquences sur le comportement de l'utilisateur, p.84

N. Guillaume, cabinet Entreprise&Personnel : le collaboratif soutient les RH ARCHIMAG [mensuel] Edition Serda, n° 235, 2010.

. Perrein-jean-pascal, Choisir entre une gestion électronique de document, un outil collaboratif, un système d'archivage ou un réseau social, Point de vue sur l'information, 2011.

. Olivier, [Consulté le 30 septembre 2011]. http://www.collaboratif-info.fr/retour-experience/lyonnaise-des-eaux-la-navigation-par-tags-une- innovation-qui-fait-son-chemin Le journaliste explique comment la Lyonnaise des Eaux revoit le mode d'accès à l'information et à la recherche dans ses espaces documentaires, Lyonnaise des Eaux : la navigation par tags Au-delà du choix de la présentation par nuage de mots clés, l'expérience nous paraît intéressante quant à l'hybridation des techniques utilisées et de l'accompagnement et des formations proposées aux utilisateurs

). Martin, Le knowledge management nouvelle génération. Editions d'Organisation Paris, Eyrolles, 2008. 258 p. Collection Stratégie, pp.978-980