un effectif très important et un esprit d'appartenance faible sont les deux facteurs qui empêchent les établissements de trouver leur public, et c'est donc ces établissements là ,
espoir de ce bilan qui pourrait sinon paraître assez peu positif : avec les médias sociaux, on est dans le vrai, Ce sont des outils qui répondent parfaitement aux besoins et aux attentes de la Génération Y ,
tant étudiants que salariés, on peut annoncer sans trop prendre de risque que le public est prêt pour le Web 2.0, et depuis peut-être même un petit bout de temps? D'ailleurs pour l'Ecole Polytechnique, première école d'ingénieur française, il lui faudra renoncer à la palme de l'école ? même seulement d'ingénieurs ? la plus pionnière en la matière ,
on pourra lui adressées sont faites à la fois de sagesse et d'audace. De sagesse, parce qu'elles résultent d'un benchmark approfondi et le plus exhaustif possible de la communication sur le Web social ; et d'audace, parce qu'il ne faut surtout pas en manquer dans ce domaine? c'est l ,
Polytechnique est très fort et les médias sociaux peuvent tout à fait y répondre, mais ils impliqueraient que l'Ecole renonce à quelques traits de son caractère dominés depuis toujours par un esprit de discrétion, de secret et de famille Si toutefois l'Ecole n'est pas prêt à conduire ces changements, il est alors peut-être préférable de lui conseiller de mener une communication seulement externe sur les médias sociaux et de trouver une réponse à ses besoins internes avec un réseau social d'entreprise, privé donc, où se côtoieraient apprenants, enseignants, chercheurs et administratifs et où seraient fédérées toutes les ressources utiles à chacun ? C'est ,
Une mediation numérique innovante et globale, Documentaliste Sciences de l'information, p.69, 2009. ,
The Role of Motivation, Parental Support, and Peer Support in the Academic Success of Ethnic Minority First-Generation College Students, Journal of College Student Development, vol.46, pp.223-226, 2005. ,
Literature Review: Factors Affecting the Development of Generation X and Millennials: Societal Factors Affecting Education, 2002. ,
Knowledge vs. Certification: Which is the premier emphasis for Gen Y Business Students?, International Journal of Business Research, issue.7, 2008. ,
Users of the world, unite! The challenges and opportunities of Social Media, Business Horizons, vol.53, issue.1, pp.59-68, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.bushor.2009.09.003
How Millennials' Sharing Habits Can Benefit Organizations: Interaction, Harvard Business Review, vol.88, pp.24-26, 2010. ,
The Differential Impact of Academic Self-Regulatory Methods on Academic Achievement among University Students with and Without Learning Disabilities, Journal of Learning Disabilities, vol.36, pp.268-284, 2003. ,
Web 2.0 et information-documentation : évolution ou révolution ? » (dossier), Documentaliste ? Sciences de l'information, pp.28-69, 2009. ,
Engaging Gen Y students at university: what web tools do they have, how do they use them and what do they want, 2007. ,
Social Media in Higher Education. The Survey " [slides, 2010. ,
Social Media and College Admissions: Higher-Ed Beats Business in Adoption of New Tools for Third Year " [rapport de recherches Managing Students' Expectations of University " [rapport de recherches Social Media in International Student Recruiting and Outreach Survey, Consulté le 10 Consulté le 10, 2010. ,
Le réseau Sciences po est-il efficace Consulté le 29 http://www.letudiant.fr/etudes/iep/que-vaut-vraiment-sciences-po-19725/le-reseau- sciences-po-est-il-efficace-19149.html 15 Interview de Pierre-Gaël Pasquiou par Jean-Christophe Anna Consulté le 30 http://www.job2-0.com/article-pierre-gael-pasquiou-community-manager-d-une-ecole-de-commerce- 62029615 Les premiers " community managers Wikipedia Survey ? First Results, Classement Webometrics. Consulté le 30 Consulté le 13, 2009. ,