A. Brigitte and . Thibault-françoise, Enseignement à distance et autoformation à l'université : au delà des clivages institutionnels et pédagogiques ? In SALEH Imad, BOUYAHI Soufiane, dir. Enseignement ouvert et à distance. Épistémologie et usages, pp.35-52, 2004.

B. Jean-marie, Autoformation éducative et enseignement universitaire « sur mesure, 8èmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques de Montpellier, 1998.

C. Joël, Construire une offre d'autoformation en bibliothèque publique [en ligne

L. Monique, Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation

M. Annaïg, Pratiques et besoins liés à l'autoformation chez les étudiants Enquête commanditée par Formist et réalisée auprès d'étudiants des Universités Lyon 1, 2003.

P. Nicole, L'autoformation à l'université : de quelques éléments dialectiques

A. Jean-marc, Les services de bibliothèque pour la formation à distance

D. Françoise and . Le, Alsic (Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication) [en ligne] Mis en ligne le 30 mars, pp.1286-4986, 2008.

. Le-terme-dispositif-est-devenu-omniprésent, L'article s'interroge sur sa signification et sur ses spécificités à partir de plusieurs définitions fournies par des professionnels de la documentation

G. Marie-france, Le Passeport documentaire : une formation e-learning à la recherche documentaire des étudiants de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG) In Huitièmes rencontres Formist. Formation à l'information : réalisations et acteurs, où en sommes-nous ? 19 juin, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, 2008.

M. Arlette and . Iridoc, initiation à la recherche documentaire pour les étudiants de 1ère année de Licence, développé en partenariat avec le service NTE de l'Université Lyon 1 Quelle place pour les dispositifs de formation à distance dans l'enseignement de la maîtrise de l'information ? 8 juin, Quatrièmes rencontres Formist, 2004.

P. Pilar, First Steps of E-Learning: The Experience of Chilean Public Libraries International Federation of Library Associations and Institutions, 70 th IFLA General Conference, pp.22-27, 2004.

P. Francis, Intégrer la formation à distance à un dispositif de formation des utilisateurs Le projet de formation (des usagers à la recherche documentaire) du SCD de l'Université de Marne-la-Vallée [en ligne]. Mémoire d'étude, Enssib, 2004.

S. Julien, Quelle solution technique pour un tutoriel de formation à l'IST ?

L. Form@doct, In Dixièmes rencontres Formist, les doctorants et l'information scientifique, 3 et 4 juin 2010, École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques, p.2010

S. Thierry, La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master Alsic (Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication) [en ligne] Mis en ligne le 30 mars, 2008.

C. David, S. Enric, and V. Jordi, Usage des technologies de l'information et de la communication dans l

D. Mounir and R. Ludovic, L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants, pp.81-110, 2009.

D. Marie and . Jean-françois, Les étudiants et la documentation électronique, Bulletin des Bibliothèques de France, vol.51, issue.2, pp.33-41, 2006.

D. Marie and . Vincent, Formats de l'information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information. Présentation. In CHAPRON Françoise, DELAMOTTE Éric, dir. L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, série culture de l'information, pp.142-151, 2010.

J. Dow-mira, Implications of Social Presence for Online Learning: A Case Study of MLS Students, Journal of Education for Library and Information Science, vol.49, issue.4, pp.231-242, 2008.

F. Jonathan and L. Angela, Approaches to Studying and Students' Use of a Computer Supported Learning Environment. Education for Information, pp.155-168, 2007.

M. Diane, Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1 er cycle dans les universités québécoises

B. Frédéric, Panorama rétrospectif de la formation à l'information dans les SCD Formation à l'information : réalisations et acteurs, où en sommes-nous ? 19 juin, Huitième rencontres Formist École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, 2008.

C. Ralph and L. Jésus, Vers des indicateurs de la maîtrise de l'information [en ligne], 2008.

. Dubois-anne-céline, LMD et formation à le recherche documentaire en bibliothèque universitaire : ruptures ou continuités[en ligne]. Mémoire d'étude, Enssib, p.81, 2004.

J. Suzanne, Les learning-centers : un modèle international de bibliothèque intégrée à l'enseignement et à la recherche [en ligne]. Inspection générale des bibliothèques, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2009.

J. Brigitte, La culture de l'information : du livre au numérique, pp.256-2746206919, 2003.

L. Olivier, La culture de l'information en reformation [en ligne] Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2009.

M. Yolande, Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. Présentation DELAMOTTE Éric, dir. L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, série culture de l'information, CHAPRON Françoise, pp.29-39, 2010.

. Serres-alexandre, Penser la culture informationnelle : des difficultés de l'exercice

S. Mathieu and . Frédéric, La formation des usagers dans l'enseignement supérieur, pp.5-15, 2005.

T. Maria-carme, Les doctorants, la maîtrise de l'information et la formation des utilisateurs en bibliothèque : perspectives internationales In Dixièmes rencontres Formist, les doctorants et l'information scientifique, 4 juin 2010, École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques, 2010.

V. Informationnelle, Presses de l'Enssib, série culture de l'information, pp.68-74, 2010.

C. Christel, Formation à la maîtrise de l'information en premier cycle universitaire. Quels formateurs ? Bulletin des Bibliothèques de France, pp.71-78, 2005.

C. , A. Paivandi, and . Saeed, État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur : Rapport pour l'Observatoire national de la vie étudiante [en ligne], 2008.

H. Connie and K. , Online Workplace Training in Libraries Information Technology and Libraries, pp.33-39, 2008.

M. Dominique, Enseignants et bibliothécaires : quelle forme de partenariat ? L'expérience de Méthodologie du travail universitaire à Paris 3

. Serres-alexandre, Éducations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare. In CHAPRON Françoise, DELAMOTTE Éric, dir. L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, série culture de l'information, pp.76-85, 2010.

B. Isabelle, La formation des usagers à Paris 8 : au croisement des usages. Les Cahiers d'esquisse, pp.63-69, 2010.

C. Alain and . Penser, classer, catégoriser : l'efficacité de l'enseignement de la méthodologie documentaire dans les premiers cycles universitaires. Le cas de l, de Recherches Ethnométhodologiques, pp.65-67, 1999.

J. Madeleine and . Préface, In Coulon Alain, dir. L'évaluation des enseignements de méthodologie documentaire à l, p.9, 1993.

P. Claire, Contexte d'élaboration d'une maquette d'enseignement en « Information scientifique et technique, Coulon Alain, dir. L'évaluation des enseignements de méthodologie documentaire à l'Université de Paris

S. Alexandra, « Formation à l'information » : partenariats entre enseignants et professionnels de l'information à l'Université Paris 8. Les Cahiers d'esquisse, pp.51-61, 2010.

. Genève, <http://www.unige.ch/biblio/ses/afbdd00.html> C2IMES. C2i mutualisé pour l'enseignement supérieur [en ligne]. Avignon, Université d'Avignon, mise à jour le 14 mai, bibliothèque des sciences économiques et sociales, 2005.

C. Ses-libre, Maîtriser l'information scientifique en SES [en ligne

. Cerise, Conseil aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace, htm> Cybermétho. Banque de ressources en ligne pour la formation à la recherche en sciences sociales, 1999.

. Défist, Développements pour la formation à l'information scientifique et techniques, Gembloux, faculté universitaire des sciences agronomiques, 2003.

. Docupole, Cours d'initiation à la recherche documentaire [en ligne]

. Écoline, Guide en sciences économiques et de gestion [en ligne]. Paris, Urfist, mise à jour le 10 janvier, 2007.

. Erudist, Référentiel de compétences documentaires [en ligne]. Saint Martin d'Heres

. Fourmi, Formations universitaires en réseaux aux méthodologies de l'information [en ligne

U. Paris, <http://giry.enc.sorbonne.fr/anciensite/fourmi4.htm> Gestion efficace de l'information, 1997.

G. Guide, Guide de recherche en bibliothèques [en ligne], Laval de la recherche bibliographique, 2002.

. Ipinfo, Intranet pédagogique pour la formation à l'information [en ligne]. Poitiers, p.140, 2000.

. Iridoc, Didacticiel d'initiation à la recherche d'information et à la documentation [en ligne

. Jurisguide, Guide pour la recherche d'informations en sciences juridiques [en ligne]. Paris, bibliothèque Cujas, mise à jour le 21 octobre 2010, 2007.

. Metafor, Pour une pédagogie collective de la maîtrise de l'information [en ligne]. Rennes, Urfist de Bretagne et Pays de Loire, 2005.

. Métho and . Doc, Chercher pour trouver, Liège, 2010.

. Parme, Pour acquérir rapidement une méthode de recherche efficace [en ligne]. Nice, 2009.

. Passeport-documentaire, Pointe-à-Pitre, UAG, 2008.

P. Doc, Orientez-vous dans le monde de la documentation [en ligne], 2008.

. Repère, Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement [en ligne]. Villeurbanne, Enssib, mise à jour en juin 2010

. Réseaux and . Nanterre, Université Paris 10, mise à jour en, 2005.

. Sapristi, Sentiers d'accès et pistes de recherche d'informations scientifiques et techniques sur internet, 1997.

. Sistem, Serveur pour l'information scientifique et technique des écoles des Mines [en ligne

. Zefab, Centre de recherche d'information [en ligne]. Zefab.info, 2006.