B. , J. , M. Olivier, C. , and C. , Savoirs et savants. Les études sur la science en France, 2005.

. Xxie-siècle, Une identité éclatée dans des univers en concurrence. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p.12921092, 2008.

M. , Y. Thuderoz, and C. , Travail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques, p.339, 2005.

C. Centre and . Jullian, Archéologie méditerranéenne et africaine, p.12

L. Lorigo and F. Pellacini, Frequency and structure of long distance scholarly collaborations in a physics community Journal of the American Society for Information Science and Technology, pp.1497-1502, 2007.

L. Auteurs-cherchent-À-savoir-si, Internet et des outils du web ont changé la fréquence et la structure de la collaboration à distance. Ils concluent que, plutôt qu'avoir provoqué une révolution, l'Internet a permis de poursuivre la tendance vers une augmentation de la collaboration internationale et interinstitutionnelle

L. Communautés-de-pratiques, Analyse d'une nouvelle forme d'organisation & panorama des bonnes pratiques, 2004.

. Netreact, The role of networking in research activities [en ligne]

S. Bombarde, Intranet : pour une communication réussie

D. Bajwa, R. Steven, and C. Sandvig, Extranet implementation : A case study of a community healthcare information network, 2003.

D. Vega and J. F. , La communication scientifique à l'épreuve de l'Internet

L. 'émergence-d-'un-nouveau-modèle, Villeurbanne: Presses de l'enssib, 2000.

L. 'ouvrage-de-josette and F. De-la, Vega contribue à l'analyse de la communication scientifique entre chercheurs dans le domaine particulier de la physique théorique. L'approche de Josette F. de la Vega est celle d'une sociologue ayant des interrogations sur l'ensemble des pratiques communicationnelles des physiciens théoriciens

K. , S. M. Vlosky, and P. Richard, A model of extranet implementation success. Effects on Business Performance [référence du 11 juillet 2009]. www.lfpdc.lsu.edu/publications/working_papers/wp66.pdf Les auteurs définissent un extranet comme un « réseau privé qui utilise le protocole de l'Internet et les systèmes de télécommunication publics pour partager en sécurité de l'information avec des fournisseurs, commerciaux, clients ou autres partenaires. » Dans ce document de travail, l'historique, les caractéristiques et avantages d'un extranet passent la revue. Les facteurs qui influencent la réussite d'un extranet sont la culture, Louisiana Forest Products Development Center, 2004.

P. Véréna and C. Rosental, Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche. Réseaux, pp.237-270, 2003.

. La-mise-en-réseau-de-la-recherche, Internet, ne contribue pas simplement à modifier les modes d'échange et de production scientifique. Son utilisation induit de nouvelles formes d'organisation de la recherche

S. , J. Vega, and J. F. , Avant-Propos La communication scientifique à l'épreuve de l'Internet. L'émergence d'un nouveau modèle. Villeurbanne: Presses de l'enssib, pp.252-254, 2000.

T. and S. W. Extranets, The Internet Encyclopedia, pp.793-801, 2004.

C. Rolley47, ]. Croissant, . Francis, . Verger, . C. Stéphane et al., Revue archéologique. [en ligne], Paris : Presses Universitaires de France, pp.121-126, 1933.

A. Travers-la-bibliographie-de and C. Rolley, professeur en archéologie et grand spécialiste français en bronzes grecs, on fait connaissance de ses activités scientifiques, ses axes de recherche et son travail en collaboration avec d'autres chercheurs. Les collaborations les plus importantes semblent être fondées sur une relation de confiance

. Analyses-complémentaires, Bulletin de correspondance hellénique, pp.115-117, 1991.

C. Dans, Rolley poursuit sa recherche à propos des bronzes grecs fabriqués selon les techniques orientales Il déduit, à base des analyses en laboratoire, qu'il y a eu entre des ateliers voisins dans l'espace et dans le temps, transmission directe de procédés et de savoir-faire. De multiples matériaux circulent suite à l'expansion grecque dans l'époque « orientalisante ». Le même atelier peut réserver aux objets les plus exigeants le métal le plus cher

. Analyses-complémentaires, Bulletin de correspondance hellénique, pp.121-136, 1986.

C. Centre and . Jullian, Archéologie méditerranéenne et africaine, p.12

M. , Y. Thuderoz, and C. , Travail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques, p.339, 2005.

C. , P. Falcoz, . Marc, and D. Potocki-malicet, Etre chercheur au XXIe siècle Une identité éclatée dans des univers en concurrence. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p.12921092, 2008.

D. Bajwa, R. Steven, and C. Sandvig, Extranet implementation : A case study of a community healthcare information network, PDFfiles/RossBajwaSandvig.pdf Concevoir un extranet pour une communauté scientifique Le cas d'un extranet sur les grands bronzes antiques, 2003.

D. Vega and J. F. , La communication scientifique à l'épreuve de l'Internet. L'émergence d'un nouveau modèle. Villeurbanne: Presses de l'enssib, pp.252-254, 2000.

N. Gagnon, [en ligne] Essai présenté à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en technologie éducative pour l'obtention du grade de maître ès arts, Faculté des Sciences de l'éducation Université Laval, pdf GARREAU, Angélina. Les blogs entre outil de publication et espace de communication. Un nouvel outil pour les professionnels de la documentation, 2003.

Y. Gingras, Actes de la recherche en sciences sociales, Science and Technology, vol.58, issue.10 2, pp.141-142, 2002.

M. , Y. , T. , and C. Travail, Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques, 2005.

M. , J. , P. Stéphanie, . Sebal, . Thomas et al., Livre Blanc : Les communautés de pratiques. Analyse d'une nouvelle forme d'organisation & panorama des bonnes pratiques, 2004.

. Netreact, The role of networking in research activities [en ligne]. Bonn, Empirica [référence du 2 septembre, 2009.

P. Véréna and C. Rosental, Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ?

P. Htm&id-_article=res_118_0237&xb=&xf=&debut=#hia_1 and D. , Pour une histoire sociale et culturelle des sciences Nouvelles définitions, nouveaux objets, nouvelles pratiques. Annales. Histoire, Sciences sociales, [en ligne, ahess_0395- 2649_1995_num_50_3_279379 PIGNARD, Nathalie. Les nouvelles formes de publication scientifique sur Internet. La remise en cause du modèle éditorial traditionnel. DEA de Sciences de l'Information et de la Communication. Option Communication et Médias. Institut de la Communication et des Médias. Université Stendhal Grenoble 3, 1995.

R. , C. , P. , S. Photou, . Vasiliki et al., Bronzes grecs et orientaux, influences et apprentissage, Analyses complémentaires. Bulletin de correspondance helléniquebch_0007- 4217_1983_num_107_1_1876 ROSENTAL, Claude. Les travailleurs de la preuve sur Internet. Transformations et permanences du fonctionnement de la recherche. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.121-136, 1983.

S. Salaün, J. Vega, and J. F. , Avant-Propos La communication scientifique à l'épreuve de l'Internet. L'émergence d'un nouveau modèle, Villeurbanne: Presses de l'enssib, pp.252-254, 1998.

L. Soler, Introduction à l'épistémologie. Paris : Ellipses Edition Marketing SA, pp.978-980, 2000.

S. Hautdidier and F. , Créer et animer des communautés de pratique

D. Vinck, Sciences et sociétés Sociologie du travail scientifique, p.9782200347284, 2007.

V. , D. M. Yves, T. , and C. , Les sciences, la technologie et la société, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques. Paris: Presses Universitaires de France, 2005.

D. Vinck, Sociologie des sciences, pp.978-2200215224, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00273041

W. , C. S. Leydesdorff, and L. , Network Structure, Self-Organization and the Growth of International Collaboration in Science, Research Policy, vol.34, issue.10, pp.1608-1618, 2005.

B. Bibliographie-complémentaire and A. , La recherché sur, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.5-6, 2005.

. Cet-article-rapporte-sur-un-colloque, Institut National du Patrimoine sur les métiers du patrimoine. Lors du colloque, le lien entre les musées et la recherche est abordé. A cause de ses tâches administratives et managériales, le conservateur a moins de temps pour se consacrer à la recherche. D'autres acteurs

M. Blay, Pour une philosophie des sciences à l'écoute de l'histoire des sciences Rue Descartes?ID_REVUE=RDES&ID_NUMPUBLIE=RDES_041&ID_ARTIC LE=RDES_041_0098 L'auteur défend la définition du concept de science comme une poursuite incessante de vérité, apaisement de la raison dans la compréhension, c'est-à-dire « Theoria, Paris : Presses Universitaires de France, pp.98-101, 2003.

F. , B. S. Homberg-fabian, and M. Osterloh, Le chercheur et l'obligation de render des comptes, Les Annales des Mines. Gérer & Comprendre, pp.91-139, 2008.

. Le-monde-de-la-recherche-n, échappe pas à la pression du gouvernement d'utiliser des indicateurs chiffrés comme outils de mesure de la performance. L'article ne porte pas tant sur la question de fond de la liberté de la recherche que sur les conséquences entraînées par ces méthodes, qui sont non seulement inadaptés à la nature de l'activité scientifique

. La-valeur-d, un intranet dépend largement de son contenu et des outils qu'il met à disposition à ses utilisateurs. Dans une entreprise, les employés ne se sentiront pas encouragés de partager de l'information jusqu'à ce qu'ils savent que ce qu'ils donnent

. Inversement, ils n'utiliseront pas un intranet s'il ne contient pas de l'information utile

L. Conservateurs, auteur fait rapport d'un colloque de l'INP, pendant lequel il s'est avéré que les conservateurs ne sont pas tous égaux devant la recherche. Certaines spécialités, comme l'archéologie, amènent à y participer plus que d'autres, mais quoi qu'il en soit, le travail de conservateur a partie liée avec la recherche. La plupart des conservateurs semble se situer dans un « esprit de recherche ». Car si certains se sont réjouis de la liberté que possèdent les conservateurs dans la menée de leurs travaux

. Dans, il s'agit d'un travail empirique d'analyse des pratiques de signature en science

A. Schnapp, Arch??ologie et tradition acad??mique en Europe aux XVIIIe et XIXe si??cles, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.37, issue.5
DOI : 10.3406/ahess.1982.282901

. Grande-bretagne-et-en-italie, les élites s'intéressaient presque exclusivement dans le monde gréco-romain, Avec la création en 1828 à Rome de l'Institute di Corrispondenza

. Archeologica, La différence entre l'approche française et l'approche allemande envers le problème des études interdisciplinaires peuvent expliquer la crise persistante dans l'archéologie française