A. Jean-philippe and . Peyrelong-marie-france, Du système d'information personnel au système d'information collectif : réalités et mirages du partage de l'information en entreprise, Proceedings Conférence annuelle de l'Association canadienne des sciences de l'information (CAIS/ACSI) [En ligne]. 26 octobre, 2006.

. Bonneville-luc and . Grosjean-sylvie, les auteurs essayent de mettre en évidence la complexité du partage de l'information dans les entreprises, en particulier celle résultant du passage de la localité à l'espace de l'entreprise Quand l'insécurité numérique fait figure de résistance au changement organisationnel [en ligne, actes du colloque De l'insécurité numérique à la vulnérabilité de la société (CREIS), pp.13-13, 2007.

. Inf-dec-fr, htm> Cet article explicite de manière convaincante les besoins d'information engendrés, pour les salariés, 2003.

L. 'auteur-montre-que-les-salariés and E. , considérés comme acteurs d'un système), par leurs réactions, valident ou condamnent un projet, l'impulsent ou le freinent. Cela implique qu'il n'y a pas de déterminisme dans le changement, mais aussi que c'est la coopération bien plus que la contrainte qui permet le changement

F. Crozier-michel, . Erhard, and . Et-le-système, Usuel de référence pour définir les notions de science de l'information, 1992.

G. Brigitte, Dynamiques informationnelles dans les organisations. Paris, Hermès science publications-Lavoisier, pp.236-238, 2006.

G. Brigitte, Mettre en ordre les activités d'information, nouvelle forme de rationalisation organisationnelle [en ligne]. Septembre [consulté le 20 septembre 2009]. 12 p. <http://www.brigitte-guyot.com/textes_Zip/ordreactivitegresec.pdf> L'auteur montre comment les activités d'informations intéressent les sciences de gestion et la sociologie du travail, 2002.

G. Brigitte, Une activité de travail méconnue : l'activité d'information

F. Paris and . Télécom, pdf> Cet article identifie les efforts, s'ajoutant à l'activité de travail principale, que mène l'acteur pour s'informer, informer, gérer et classer les informations. L'auteur insiste sur le poids que représente le maintien des micro-systèmes d'information personnels et sur le fait qu'il est rarement pris en compte lors de l'évaluation du travail par le management. [11] LALLEMENT Michel. Le travail : une sociologie contemporaine, pp.12-14, 2001.

«. Dans-le-chapitre-intitulé, auteur s'arrête sur les questions de rationalité des acteurs, de pouvoir de l'acteur individuel et de cohérence de l'action organisée. [12] PARTHENAY Claude Herbert Simon : rationalité limitée, théorie des organisations et sciences de l'artificiel [en ligne]. [consulté le 20 septembre 2009]. 28 p. <http://www.grjm.net/documents/claude_parthenay/Parthenay_Simon.pdf> Cet article propose notamment une synthèse précise de la théorie de la rationalité limitée d