Outils et méthodes de diffusion des résultats de la veille : le cas du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)

Résumé : Le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) a décidé la mise en place d'une veille sur les manifestations internationales dans les domaines de l'éducation et des langues. Ce travail a été l'occasion de réfléchir sur les modes de diffusion de la veille, la cellule souhaitant introduire un nouveau support très en vogue : le portail. Avec le Web 2.0 et l'émergence du collaboratif, les méthodes utilisées pour cette étape finale du processus de veille se sont durablement transformées. Outre les techniques classiques du " push " et du " pull ", les résultats de la veille sont également partagés par la collaboration dans les réseaux internes et externes des organisations. La diffusion collaborative est une nouvelle technique de transmission des résultats et le portail, son support privilégié. Tout en rappelant les règles d'une transmission efficace des informations et connaissances, ce mémoire dresse un panorama des principaux outils et modes de diffusion à l'heure du collaboratif et du Web 2.0.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.docu. 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00524364
Contributeur : Adriana Lopez-Uroz <>
Soumis le : jeudi 7 octobre 2010 - 16:48:31
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:08

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : mem_00524364, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Lemaire. Outils et méthodes de diffusion des résultats de la veille : le cas du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP). domain_shs.info.docu. 2009. 〈mem_00524364〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

303

Téléchargements de fichiers

13821