Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Outils et méthodes de diffusion des résultats de la veille : le cas du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)

Résumé : Le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) a décidé la mise en place d'une veille sur les manifestations internationales dans les domaines de l'éducation et des langues. Ce travail a été l'occasion de réfléchir sur les modes de diffusion de la veille, la cellule souhaitant introduire un nouveau support très en vogue : le portail. Avec le Web 2.0 et l'émergence du collaboratif, les méthodes utilisées pour cette étape finale du processus de veille se sont durablement transformées. Outre les techniques classiques du " push " et du " pull ", les résultats de la veille sont également partagés par la collaboration dans les réseaux internes et externes des organisations. La diffusion collaborative est une nouvelle technique de transmission des résultats et le portail, son support privilégié. Tout en rappelant les règles d'une transmission efficace des informations et connaissances, ce mémoire dresse un panorama des principaux outils et modes de diffusion à l'heure du collaboratif et du Web 2.0.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00524364
Contributor : Adriana Lopez-Uroz <>
Submitted on : Thursday, October 7, 2010 - 4:48:31 PM
Last modification on : Saturday, February 8, 2020 - 12:04:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : mem_00524364, version 1

Citation

Stéphanie Lemaire. Outils et méthodes de diffusion des résultats de la veille : le cas du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP). domain_shs.info.docu. 2009. ⟨mem_00524364⟩

Share

Metrics

Record views

384

Files downloads

20778