Veille documentaire en sciences de l'informationvdoc.wordpress.com> L'intérêt de ce blog réside dans le fait qu'il balaye tout le domaine de l'informationdocumentation . Ainsi, les billets proposés permettent de se rendre compte des innovations, du marché, 2009. ,
Quand la documentation s'éveillera?. Documentaliste ? Sciences de l'information, pp.148-153, 2003. ,
Congrès du centenaire de l'ABF : Demain, la bibliothèque. Documentaliste ? Sciences de l'information, pp.5-6, 2006. ,
Valoriser un centre de ressources documentaires : quelles pistes envisager ? Le cas du Centre de documentation de la Direction des musées de France, 2008. ,
Un portail documentaire mondial. Archimag, mars, pp.22-0769, 2009. ,
Témoignage : l'innovation est un lieu de fertilisation croisée où nous avons un vrai rôle à jouer. Documentaliste ? Sciences de l'information, dossier Marketing Stratégique, pp.50-51, 2008. ,
Gouttes sur la manière dont elle a pu restructurer et accroître l'importance et le rôle de son pôle d'information-documentaire ,
adéquation aux besoins des utilisateurs pour optimiser l'accès à l'information : condition de l'amélioration de la lisibilité du système d'information documentaire, 2008. ,
Journée d'étude ADBS : Mutualiser pour répondre à de nouveaux besoins. Documentaliste ? Sciences de l'information, pp.3-4, 2006. ,
une journée d'étude sur la mutualisation. Les auteurs envisagent la notion de mutualisation dans le domaine de l'information-documentation en proposant des retours d'expérience et des procédés à suivre pour mener à bien une politique de mutualisation ,
In DIALOG : base de données en ligne sur les services d'information [en ligne]. Dialog-Proquest, 2009. ,
Le service et sa servuction Working Papers [en ligne]. CERGAM, p.627, 2002. ,
est le concept de la servuction et les particularités du management qui en découle, comme la gestion de la relation avec le client et le marketing puisqu'il s'agit de démontrer l ,
Added value of information and information systems: a conceptual approach, Library Review, vol.55, pp.2-132, 2006. ,
est la valeur ajoutée de l'information et de celle d'un service d'information. Les auteurs expliquent comment ajouter de la valeur à l'information à partir des processus de production d ,
Médiation et technologies de l'information : regards croisés. Documentaliste ? Sciences de l'information, pp.392-395, 2003. ,
Savoir communiquer : un enjeu stratégique pour les documentalistes : journée d'étude ADBS. Documentaliste ? Sciences de l'information, février, pp.44-46, 2004. ,
il est nécessaire de savoir communiquer et savoir se positionner pour un centre d'information. Elle fournit, suite à une journée d'étude, les procédés et les méthodes pour rendre la communication efficace ,
Journée d'étude ADBS : L'impact du numérique sur l'évolution des modes de travail. Documentaliste ? Sciences de l'information, pp.3-4, 2006. ,
Marketing Library and Information Services : International Perspectives Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne] Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, pp.143-145, 2007. ,
Approche générale du marketing documentaire In Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) [en ligne, 2008. ,
De la nécessité d'un (re)positionnement stratégique des services infodocumentaires . Documentaliste ? Sciences de l'information, dossier Marketing Stratégique, pp.44-46, 2008. ,
La communication, enjeu des métiers de l'information stratégique ,
auteur montre qu'il est nécessaire pour un système d'information de communiquer car les consommateurs d'information perdent rapidement leur ,
La politique de communication des services d'informationdocumentation d'entreprises : le cas du service d'information médicale-documentation des laboratoires Takeda, 2004. ,
Analyser les besoins d'un public cible?Oui, mais comment ,
auteur indique comment mener des entretiens et des enquêtes auprès des utilisateurs et non-utilisateurs afin de pouvoir produire une analyse permettant de mettre en 118 ,
Comment définir et mettre en oeuvre une stratégie d'offre ,
Conduire une enquête de besoins par entretiens semi-directifs ,
External Analysis : an essential tool for diagnosing LIS marketing environment and positioning Proceedings : 15th BOBCATSSS Symposium, marketing of information services. 29-31 janvier, Genève, Centre de Recherche Appliquée en Gestion (CRAG), pp.331-341, 2007. ,
Quel marketing pour la fonction documentaire ,
Stratégie marketing des services d'information, bibliothèques et centres de documentation. 1 e édition, 2001. ,
Petit manuel de combat à l'usage du documentaliste. Archimag Guide Pratique, Stratégie, pp.28-29, 2009. ,
Promotion and marketing communications in the information marketplace, Library Review, vol.47, issue.8, pp.383-387, 1998. ,
La servuction « on line » : points communs et spécificités face à la servuction traditionnelle In 2eme journée nantaise de la recherche sur le e-marketing, institut d'Economie et de Management de Nantes-IAE, 2003. ,
Le défi du numérique : redonner sa place à la fonction documentaire. Documentaliste ? Sciences de l'information, dossier Marketing Stratégique, pp.36-39, 2008. ,
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, pp.50-57, 1991. ,
Les techniques de communication utiles aux services documentaires. Documentaliste ? Sciences de l'information, dossier Marketing Stratégique, pp.69-81, 2008. ,
Principes directeurs pour l'enseignement du marketing dans la formation des bibliothécaires, documentalistes et archivistes 128 pages. Programme général d'information et UNISIST. Disponible en ligne <http, 1988. ,
Promoting library services in a Google world Library Management, pp.6-7, 2007. ,
Le marketing relationnel pour les services de documentation : l'approche scandinave. Documentaliste ? Sciences de l'information, dossier Marketing Stratégique, pp.60-63, 2008. ,
Le marketing des services d'information. 1 e édition 207 pages. Systèmes d'information et nouvelles technologies, pp.2-7101, 1994. ,
Le marketing des services d'information et de documentation ,
Représentation et perception du marketing par les professionnels de l'information et documentation. Documentaliste ? Sciences de l'information, pp.26-33, 2004. ,
Les nouveaux usages des générations Internet : un défi pour les bibliothèques et les bibliothécaires, Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne]. Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, 2008. ,
Stratégie marketing et politique de communication : quelles complémentarités ?. Documentaliste ? Sciences de l'information, dossier Marketing Stratégique, pp.64-66, 2008. ,
abord présentée comme étant un des éléments d'une démarche marketing. Cependant, elle peut prendre une toute autre dimension est devenir une politique de communication à part entière, basée sur un plan de communication ,