C. Azzeddine, Une approche méthodologique de réutilisation en ingénierie de document : application au e-learning. Document numérique, pp.1-2, 2003.

D. Praetere-thomas and . Marc, L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must. Distances et savoirs, pp.53-75, 2004.

G. Viviane, Des cours par correspondance au « e-learning, pp.304-306, 2002.

Z. Danielle, Thème : formation à distance et partenariat Distances et savoirs, pp.317-324, 2003.

. Stéphane, Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation

A. Michel and . Gilbert, Campus numériques, enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance Rapport de mission d'expertise à l'attention du ministère de l'Éducation nationale, de la recherche, 2002.

B. Isabelle, Les dispositifs de FOAD dans les établissements d'enseignement supérieur : transfert ou intégration ? Distances et savoirs, pp.61-78, 2003.

B. Jean-marie, Autoformation éducative et enseignement universitaire « sur mesure, 8èmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques de Montpellier [en ligne]Jipsp8/Pdf/Vindev2.pdf> Les auteurs de cet article un peu daté exposent des solutions pour introduire de nouvelles pratiques pédagogiques au sein d'un nouveau système d'information « sur mesure », centré sur l'étudiant tout en s'appuyant sur les nouvelles technologies, 1998.

C. Alain, Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste. Distances et savoirs, pp.121-147, 2003.

C. Europeenne, Studies in the Context of the E-learning initiative: virtual Models of European Universities, p.228, 2004.

S. Thierry, Le présentiel allégé à l'université pour les grands groupes Un dispositif au service de l'autonomisation des apprenants. Distances et savoirs, pp.13-28, 2007.

A. Jean-marc, Les services de bibliothèque pour la formation à distance

A. Of and . And, Guidelines for Distance Learning Teaching Library Service, cfm> Normes et directives nationales adoptées et édictées par l'ACRL afin de souligner l'importance de l'appui qui doit être accordé aux bibliothèques rattachées à des établissements offrant de la formation à distance, 2008.

. Brindley-lynne, The British Library and E-Learning. International Federation of, Library Associations and Institutions Journal, vol.31, issue.1, pp.13-18, 2005.

. Cet-article-offre-une-vue-d, ensemble de l'approche choisie par la British Library en matière d'apprentissage en ligne. Il décrit comment les ressources d'apprentissage en ligne de la bibliothèque sont utilisées par différents groupes d'étudiants. L'auteur aborde également quelques-uns des défis consistant à fournir un programme d'étude largement accessible et

. Bundy-alan, Libraries in higher education : Information as the currency of democracy, Library Management, vol.24, pp.8-9, 2003.

C. Library, Guidelines For Library Support of Distance and Distribued Learning in Canada, p.3794, 2009.

B. Youssef-adel and . Walid, Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires

B. Youssef-adel, Présentation ? Usage des TIC dans l'enseignement supérieur. Réseaux, mars, pp.9-20, 2009.

C. David, S. Enric, and V. Jordi, Usage des technologies de l'information et de la communication dans l

C. Stéphanie, . Manuel, and . Spinelli-sylvain, SCENARIsup : Un projet pour la gestion des contenus pédagogiques numériques dans l

D. Mounir and R. Ludovic, L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants. Réseaux, mars, pp.81-110, 2009.

G. Christiane, Les campus numériques et la rénovation pédagogique : enjeux et limites, Actes des quatrièmes rencontres FORMIST, 2004.

. Dans-cette-communication, Christiane Guillard analyse les difficultés des principaux acteurs de l'enseignement (enseignants et étudiants), le contenu de leurs enseignements, confrontés aux innovations technologiques mises en oeuvre au service de la pédagogie dans les campus numériques

F. Olivier, Paris VIII, pionnière en formation des usagers Bibliothèque(s), décembre, pp.5-6, 2002.

. Jacquesson-alain, Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux, Electre -Editions du Cercle de la Librairie, pp.377-379, 1999.

M. Nicolas, Contenus et services des sites Web des bibliothèques Bulletin des bibliothèques de France, pp.9-13, 2003.

N. Claire, Les services de référence virtuels en bibliothèque universitaire : enjeux, perspectives, débats. Bulletin des bibliothèques de France, pp.54-57, 2006.

. Papy-fabrice, Les bibliothèques numériques, pp.220-222, 2005.

R. Hans, Digital libraries and education :trends and opportunities. D-Lib Magazine, pp.7-8, 2001.

A. Wilma, Adaptive developments for learning in the hybrid library Ariadne <http://www.ariadne.ac.uk/issue24/sellic/intro.html> Cet article présente les activités du projet SELLIC (Science of Engineering Library, Learning and Information Center) mis en oeuvre à l'université d'Edimburg afin de soutenir l, p.7, 2000.

. Bowler-leanne, Etre bibliothécaire au XXIe siècle : comment donner un sens à l'information ? Documentation et bibliothèques, juillet -septembre, pp.197-199, 2006.

F. Michel, Le bibliothécaire hybride ? Bibliothèque(s), décembre, pp.32-33, 2007.

L. Dominique, Bibliothèque hybride mais? Bibliothèque(s), décembre, pp.34-35, 2007.

G. Penny, Ebooks in UK libraries: where are we now? Ariadne, 2003.

J. Laurent, Quel avenir pour le livre électronique dans les bibliothèques universitaires françaises ? Documentaliste -Sciences de l'Information, pp.26-30, 2005.

T. David, E-books and the academic market: the emerging supply chain, Learned Publishing, vol.16, issue.1, pp.70-73, 2003.

F. Emmanuel, Les enseignants du supérieur et leurs bibliothèques universitaires : à propos d'un sondage récent, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.18-25, 1994.

M. Bruno, Enquête sur les pratiques documentaires des étudiants, chercheurs et enseignants -chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et de l'Université Denis Diderot (Paris 7)Credoc [en ligne, 2005.

R. Daniel, Enquêtes de publics dans les bibliothèques universitaires, où en sommes-nous ? Bulletin des Bibliothèques de France, pp.5-9, 2006.

R. Daniel, Les étudiants parisiens et les bibliothèques universitaires. Le cas des lettres et sciences humaines, pp.80-86, 2004.