Paris : ABF, [consulté le 28, 2003. ,
html?q=autres-sites/csb/csb-char La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis, Charte des bibliothèques. Disponible sur Internet Disponible sur Internet, 1989. ,
Digital reference service in the new Millenium : planning, management, and evaluation, 2000. ,
Usages et usagers de l'information, 2004. ,
Institut de formation des bibliothécaires (La boîte à outils) ,
« Le travail de référence virtuel : Un service surestimé, gonflé et pas même réel, Bulletin des bibliothèques de France, pp.4-63, 2003. ,
« Un système de référence virtuel au service des différents types d'usagers de bibliothèques. L'expérience de services collaboratifs en Suède et en Floride, World Library and Information Congress : 71th IFLA General Conference and Council, 2005. ,
Le développement des services de renseignement à distance à la bibliothèque Sainte-Geneviève : perspectives, 2007. ,
jpaccart.ch/communiquer/les-dossiers/services-der-f-rence, 2008. ,
ARL Statistics Washington : Association of Research Libraries Disponible sur Internet : www.arl.org/bm~doc « Un service de référence en ligne en temps réel [consulté le 22 Disponible sur Internet : http://www.nicolasmorin.com/BiblioAcid_revue/BAv2n2.pdf Reference and User Services Association Chicago : American Library Association, [consulté le 29 Guidelines for Behavioral Performance of Reference and Information Service Providers. Disponible sur Internet : http://www.pla.org/ala/mgrps/divs/rusa/resources/guidelines/guidelinesbehavioral, Association of Research Libraries Digital Reference. An Overview ». D-Lib Magazine Disponible sur Internet Disponible sur Internet, pp.13-17, 2003. ,
Disponible sur Internet : http://www2.ac- rennes.fr/savoirscdi, p.1, 2005. ,
« De la question à la réponse : entre concurrence et complémentarité dans les dispositifs d'accompagnement aux usagers, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.4-89, 2007. ,
« Quels usagers ? Quels usages ? », Documentaliste-Sciences de l'information, pp.46-57, 2009. ,
A propos de l'autonomie de l'usager. [Consulté le 20, Disponible sur Internet, 2009. ,
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris : Retz, 3 ème édition, 2005. ,
Chicago : Association of Research Libraries, cfm Association of College and Research Libraries Information Literacy Competency Standards for Higher Education [20 p.] Disponible sur Internet Paris : Bibliopedia, [consulté le 27, 2000. ,
Toulouse : Enfa, [consulté le 26 Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance, 7ème colloque sur l'autoformation, Disponible sur Internet, 2006. ,
IMG/pdf/normeacrl-web-03-05- v4.pdf UNESCO, Paris : UNESCO, [consulté le 22 Débat thématique sur la formation à la maîtrise de l'information au siège de l'UNESCO, 2005. ,
Education nationale, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, C2i Métiers de la santé : référentiel, 2009. ,
est-ce une nouvelle mission ? Comment envisagez-vous l'avenir des SRV, notamment face à la concurrence des nouveaux services de questions/réponses faisant appel aux usagers pour répondre (ex : Yahoo Answers ,
Que pensez-vous que l'usager attende de votre réponse, dans le fond et dans la forme ? ,
51 2.4.1 Des usagers familiarisés à la recherche d'information, 51 2.4.2 La « Génération Google » ou les « Digital Natives », p.52 ,
53 2.5.2 L'essor des services de réponses en ligne, p.55 ,