. Association-des-bibliothécaires-de-france, Paris : ABF, [consulté le 28, 2003.

M. Html and B. , html?q=autres-sites/csb/csb-char La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis, Charte des bibliothèques. Disponible sur Internet Disponible sur Internet, 1989.

L. , D. Collins, J. Kasowitz, and A. , Digital reference service in the new Millenium : planning, management, and evaluation, 2000.

L. Coadic and Y. , Usages et usagers de l'information, 2004.

. Villeurbanne, Institut de formation des bibliothécaires (La boîte à outils)

M. , S. Lauer, and J. D. , « Le travail de référence virtuel : Un service surestimé, gonflé et pas même réel, Bulletin des bibliothèques de France, pp.4-63, 2003.

L. , E. Mariner, and V. , « Un système de référence virtuel au service des différents types d'usagers de bibliothèques. L'expérience de services collaboratifs en Suède et en Floride, World Library and Information Congress : 71th IFLA General Conference and Council, 2005.

G. Njongoue and C. , Le développement des services de renseignement à distance à la bibliothèque Sainte-Geneviève : perspectives, 2007.

I. Disponible-sur, jpaccart.ch/communiquer/les-dossiers/services-der-f-rence, 2008.

K. , M. Young, M. Pdf, M. , N. Viau et al., ARL Statistics Washington : Association of Research Libraries Disponible sur Internet : www.arl.org/bm~doc « Un service de référence en ligne en temps réel [consulté le 22 Disponible sur Internet : http://www.nicolasmorin.com/BiblioAcid_revue/BAv2n2.pdf Reference and User Services Association Chicago : American Library Association, [consulté le 29 Guidelines for Behavioral Performance of Reference and Information Service Providers. Disponible sur Internet : http://www.pla.org/ala/mgrps/divs/rusa/resources/guidelines/guidelinesbehavioral, Association of Research Libraries Digital Reference. An Overview ». D-Lib Magazine Disponible sur Internet Disponible sur Internet, pp.13-17, 2003.

. Savoirscdi, Disponible sur Internet : http://www2.ac- rennes.fr/savoirscdi, p.1, 2005.

B. , D. Soret, and D. , « De la question à la réponse : entre concurrence et complémentarité dans les dispositifs d'accompagnement aux usagers, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.4-89, 2007.

R. , S. Gayon, E. Armand, and F. , « Quels usagers ? Quels usages ? », Documentaliste-Sciences de l'information, pp.46-57, 2009.

C. Disponible-sur-internet and B. , A propos de l'autonomie de l'usager. [Consulté le 20, Disponible sur Internet, 2009.

C. , P. Eteve, and C. , Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris : Retz, 3 ème édition, 2005.

I. Disponible-sur, Chicago : Association of Research Libraries, cfm Association of College and Research Libraries Information Literacy Competency Standards for Higher Education [20 p.] Disponible sur Internet Paris : Bibliopedia, [consulté le 27, 2000.

C. Disponible-sur-internetformation_des_usagers_en_bu and P. , Toulouse : Enfa, [consulté le 26 Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance, 7ème colloque sur l'autoformation, Disponible sur Internet, 2006.

I. Disponible-sur, IMG/pdf/normeacrl-web-03-05- v4.pdf UNESCO, Paris : UNESCO, [consulté le 22 Débat thématique sur la formation à la maîtrise de l'information au siège de l'UNESCO, 2005.

. Ministère, Education nationale, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, C2i Métiers de la santé : référentiel, 2009.

. Si, est-ce une nouvelle mission ? Comment envisagez-vous l'avenir des SRV, notamment face à la concurrence des nouveaux services de questions/réponses faisant appel aux usagers pour répondre (ex : Yahoo Answers

. Votre-mode-de-réponse, Que pensez-vous que l'usager attende de votre réponse, dans le fond et dans la forme ?

L. Comportements-informationnels-des-usagers and .. , 51 2.4.1 Des usagers familiarisés à la recherche d'information, 51 2.4.2 La « Génération Google » ou les « Digital Natives », p.52

.. Une-baisse-des-demandes, 53 2.5.2 L'essor des services de réponses en ligne, p.55