L'économie de l'attention pour le Libre Accès Le cas de Revues.org dans les bibliothèques universitaires

Résumé : Dans un contexte d‘offre documentaire électronique en pleine expansion, le concept d‘économie de l‘attention s‘impose : ce qui devient rare – et donc cher, précieux – n‘est plus l‘information en elle-même mais bien la capacité d‘attention que des usagers ou consommateurs potentiels peuvent lui porter. Définition, pères fondateurs, concepts liés et champs d‘application (management de l'attention, stratégies marketing, économie des biens culturels et informationnels numériques) de l'économie de l'attention sont présentés. Le mémoire interroge dans un second temps la manière dont les ressources Open Access (Gold OA) s'inscrivent dans l'économie de l'attention des bibliothèques universitaires; il rend compte d'une enquête de terrain qui vient à la fois infirmer et confirmer pour partie la contradiction théorique qui peut exister entre leur mission souveraine d'acquisition des ressources et un engagement manifeste dans le Gold OA.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00521126
Contributor : Emma Bester <>
Submitted on : Saturday, September 25, 2010 - 4:06:55 PM
Last modification on : Tuesday, March 5, 2019 - 4:58:02 PM
Long-term archiving on : Sunday, December 26, 2010 - 2:33:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : mem_00521126, version 1

Collections

Citation

Emma Bester. L'économie de l'attention pour le Libre Accès Le cas de Revues.org dans les bibliothèques universitaires. domain_shs.info.comm. 2009. ⟨mem_00521126⟩

Share

Metrics

Record views

716

Files downloads

1492