Comment le professionnel des sciences de l'information peut-il jouer un rôle de médiateur afin de limiter les possibles dérives dans l'utilisation d'un système de gestion de documents ? L'intérêt de la collecte d'information sur l'environnement et de l'enquête auprès des futurs usagers d'un système en amont d'un projet de mise en place d'un service commun de numérisation et d'une banque de données d'images.

Résumé : Le problème que je soulève ici est celui des possibles dérives dans l'utilisation des systèmes fondés sur la relation homme-machine. Il m'a semblé important d'étudier la manière dont les gens travaillent pour en déduire les exigences en terme de fonctionnalités concernant l'outil ou en terme de service accompagnant la mise en œuvre de l'outil. Les sociologues qui s'intéressent aux usages, aux pratiques, aux habitudes, aux attitudes des individus face aux dispositifs ont tracé les orientations pour l'amélioration des systèmes, en préconisant non plus l'étude des utilisations des systèmes, mais des études fondées sur un paradigme orienté vers les usagers des systèmes.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00485449
Contributor : Joachim Schöpfel <>
Submitted on : Thursday, May 20, 2010 - 5:30:04 PM
Last modification on : Friday, February 22, 2019 - 1:15:54 AM
Long-term archiving on : Thursday, September 16, 2010 - 2:39:47 PM

Identifiers

  • HAL Id : mem_00485449, version 1

Collections

Citation

Corinne Desmettre. Comment le professionnel des sciences de l'information peut-il jouer un rôle de médiateur afin de limiter les possibles dérives dans l'utilisation d'un système de gestion de documents ? L'intérêt de la collecte d'information sur l'environnement et de l'enquête auprès des futurs usagers d'un système en amont d'un projet de mise en place d'un service commun de numérisation et d'une banque de données d'images.. Sciences de l'information et de la communication. 2005. ⟨mem_00485449⟩

Share

Metrics

Record views

252

Files downloads

74