. 204-brooklyn and . Museum, Click ! A Crowd-Curated Exhibition [en ligne] Disponible sur : http://www.brooklynmuseum.org/exhibitions, 2009.

B. Lecteurs-de-la-bibliothèque-nationale-de-france, Disponible sur : http://blog.bnf.fr/lecteurs, 2009.

. Culture, Sous la direction de Jean­Pierre Saez. Paris : Éd. de l'Attribut, 2008.

. Document-numérique and . Société, Actes du colloque DocSoc organisé à Fribourg les 20 et 21 septembre, 2006.

É. Lire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés. Sous la direction d'Emmanuel Souchier, 2003.

. Le-musée-et-la-bibliothèque, vrais parents ou faux amis ? Paris : Bibliothèque publique d'information ­ Centre Georges Pompidou, 1997.

M. Patrimoine, Sous la direction de Dominique Poulot, Paris : L'Harmattan, 1998.

M. Patrimoine, Actes du colloque organisé par l'École nationale du patrimoine les 23­25 octobre 1996, 1997.

J. Babelon and A. Chastel, La notion de patrimoine, 1994.

J. Balpe, Contextes de l'art numérique, Hermès Science, 2000.

C. Belisle, La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives, 2004.

C. Bernier, de l'oeuvre à l'institution. Paris : L'Harmattan, 2002.

P. Bourdieu and A. Darbel, L'amour de l'art : les musées d'art européens et leur public, 1969.

N. Goodman, Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles

M. Halbwachs, Les cadres sociaux de la mémoire, 1994.
DOI : 10.1515/9783110869439

M. Halbwachs, La mémoire collective, 1997.

J. , A. Rivier, and A. , Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux, Éd. du Cercle de la Librairie, 2005.

L. Marec and J. , Publics et musées : la confiance éprouvée. Paris : L'Harmattan, 2007.

K. Pomian, Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris­Venise, XVI e ­XIII e siècles, 1987.

Q. Quatremère-de, Considérations morales sur la destination des ouvrages de l'art, 1989.

R. , D. Melet­sanson, and J. , La Bibliothèque nationale de France : collections, services, publics. Paris : Éd, 2001.

R. T. Pédauque, Le document à la lumière du numérique. Caen : C&F éditions, 2006.

R. T. Pédauque, La redocumentarisation du monde, 2007.

B. Stiegler, La technique et le temps : I, La faute d'Épiméthée ; II, La désorientation

M. Vettraino­soulard, Les enjeux culturels d'Internet. Paris : Hachette, 1998.

G. Vidal, Contribution à l'étude de l'interactivité : les usages du multimédia de musée

Y. Maignien, « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction numérisée, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.41-57, 1996.

G. Saez, « Les musées et les bibliothèques : entre légitimité sociale et projet culturel, Bulletin des Bibliothèques de France, pp.24-32, 1994.

«. Patrimoine-numérique, mémoire virtuelle, mémoire commune ? » [en ligne]. Les Dossiers de l'audiovisuel, février, Disponible sur, 2008.

. La and . Et-le-multimédia, Bilan du ministère de la culture et de la communication dans le cadre du Programme d'action gouvernemental pour la société de l'information. Mars, Disponible, vol.sur, 2002.

R. Bernier, « Les musées sur Internet en quatre tableaux » [en ligne]. Archée, mars­juin 2001, Disponible sur, 2009.

B. Ory­lavollée, La diffusion numérique du patrimoine : dimension de la politique culturelle [en ligne] Rapport à Mme la ministre de la culture et de la communication, Disponible sur, 2002.

F. Stasse, Rapport au ministre de la Culture sur l'accès aux oeuvres numériques conservées par les bibliothèques publiques [en ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Disponible sur, 2005.

. Nom, institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires Musées Art Institute of Chicago http

. Bristish-museum-http, www.britishmuseum.org/ex plore/highlights.aspx Sélection de 4 000 chefs­d'oeuvre de la collection. Recherche par mots ou accès par culture (ex. Mérovingiens, Empire ottoman, etc

. Nom, institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires Les vignettes donnent accès aux notices détaillées ; celles­ci offrent la possibilité d'envoyer par courriel une carte virtuelle (« e­card »), de sauvegarder l'image au sein d'une sélection personnelle

«. La-rubrique and . Online, consiste en une simple recomposition de notices de la base de données, placées les unes à la suite des autres pour créer un parcours thématique (ex. peinture historique, portraits d'artistes, mais sans adjonction de discours ou commentaires supplémentaires

. Nom, institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires Les résultats sont présentés sous la forme d'une liste de vignettes ; celles­ci donnant accès à la notice détaillée de l'oeuvre, ainsi qu'à un outil de visualisation, offrant des fonctionnalités de zoom et de comparaison

. Musée-des-beaux­arts-du-canada-http, Base de données donnant accès à plus de 10 000 images numérisées représentant les oeuvres de la collection permanente Recherche par mots (simple ou avancée) ou accès via le répertoire des artistes. Le plan interactif permet par ailleurs d'accéder aux notices des oeuvres en sélectionnant un étage puis une salle du musée. Les notices sont relativement courtes, mais offrent la possibilité de rebondir vers la « galerie de l'artiste » (ensemble des oeuvres qui lui sont attribuées dans la base), sa biographie, ou encore, lorsqu'ils existent, vers des contenus audio et vidéo, cybermuse.gallery.ca

N. Gallery and . London-http, Collection Online http://www.nationalgallery.org.uk /collection/default_online.htm Base de données donnant accès à 2 300 oeuvres numérisées de la collection. Recherche par mots via le moteur de recherche ou accès direct aux chefs­d'oeuvre de la collection (« Collection at a glance

. Les-notices-sont, elles, illustrées, lorsqu'une reproduction est disponible. L'image peut être agrandie Nom et adresse de l'institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires mais

T. Online and H. , Qui Base de données donnant accès aux reproductions numérisées des oeuvres de la collection Recherche par mots (simple ou avancée) ou accès via les noms d'artistes ou via une liste de sujets Nom et adresse de l'institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires ckSearch (thésaurus arborescent) proposée par l'institution. Les vignettes donnent accès aux notices descriptives ainsi qu'à des commentaires détaillés et à l'ensemble des sujets auxquels chaque oeuvre est rattachée

B. Bibliothèque and . Archives-nationales-du-québec-http, Collection numérique http://www.banq.qc.ca/portal/dt/c ollections/collection_numerique/c oll_numerique.jsp Ensemble de documents numérisés répartis par types d'objets (« à lire

B. Library and H. , Images Online Gallery http://www.imagesonline.bl.uk/ga llery.asp Base de données d'images numérisées représentant plusieurs milliers de documents patrimoniaux (manuscrits, textes musicaux

. Recherche-par-mots, dès la page d'accueil ou au sein des différentes collections proposées par la bibliothèque (librairie de colportage, manuscrits, enluminures, etc.) Accès possible également via les documents mis en avant en page d'accueil, ou via l'encart « les plus consultés » proposé dans le menu de navigation à gauche. Les résultats sont présentés sous forme de listes illustrées de vignettes ; les termes recherchés apparaissent en surbrillance

. Un-lien-présent-dans-la-notice, un clic sur la vignette) donne accès à un outil de consultation de la reproduction numérisée

. En-marge-de-la-notice, des liens contextuels apparaissent pour proposer d'autres ressources relevant du même thème : autres collections, expositions en ligne

. Nom, institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires Musées Bristish museum http://www.britishmuseum.org/ Explore / Online tours http://www.britishmuseum.org/ex plore/online_tours.aspx Visites virtuelles présentées sous forme d'une succession de pages illustrées, la navigation se fait en haut de page à l

C. Museum and A. Http, /collect ions/galleryguides.aspx Ces guides destinés à mieux connaître différents thèmes ou segments de la collection sont la simple transposition numérique des plaquettes proposées sur papier aux visiteurs de l'institution. L'internaute doit les télécharger sous forme de fichiers PDF pour les consulter

. Nom, institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires Si les liens hypertextuels sont nombreux pour permettre ouvertures et rebonds au sein de la collection, c'est bien le modèle de l'édition imprimée qui fait référence : la part accordée au texte reste tout à fait primordiale, les essais sont signés par les conservateurs

M. Des and B. Arts-de-lyon-http, mba­ lyon.fr/mba/sections/fr/collection s­musee/ Les collections sont présentées par les conservateurs responsables des différents départements qui « accueillent » l'internaute avec une courte introduction. Des reproductions numérisées sont proposées dans la rubrique « oeuvres choisies

. La-mise-en-page-est-soignée, page, l'image l'accompagne à gauche, et le cartel, encadré sur fond gris foncé, vient se positionner à la base de celle­ci. D'autres vues sont parfois proposées, permettant de mieux appréhender certains détails de l'oeuvre. La navigation d

. Musée-des-beaux­arts-du-canada-http, beaux­ arts.ca/francais/index.html Collections du MBAC http://www.beaux­ arts.ca/francais/68.htm Les collections du musée, réparties par départements, sont présentés sous la forme de pages illustrées, le discours scientifique étant porté par le texte

M. Du and L. Http, OEuvres à la loupe http://www.louvre.fr/llv/dossiers/l iste_oal.jsp?bmLocale=fr_FR Les « OEuvres à la loupe » sont conçues comme des « dossiers multimédias interactifs

. Le-texte, ) est très présent au sein de ces réalisations : la forme reste somme toute très classique, en reprenant les codes et les atouts de l'édition imprimée

N. Gallery and . London-http, Collection Features http://www.nationalgallery.org.uk /collection/features/default.htm Le musée propose plusieurs séries de « fiches » détaillées, décrivant et commentant une sélection d'oeuvres réunies sous un thème

L. Autres, In­depth studies ») font une plus large part au discours et se présentent sous la forme d'une succession de pages illustrées, la navigation étant figurée par des flèches « Previous » et « Next

A. Victoria and . Museum, ac.uk/ Paintings and Drawings Features http://www.vam.ac.uk/collections, html Des présentations thématiques dédiées à un artiste ou un thème permettent d'approfondir sa connaissance des collections (ex. « Raphaël Cartoons »)

. Au-terme-de-la-présentation, une bibliographie sélective peut être proposée, ce qui renforce la parenté avec le modèle de l'édition imprimée

L. Boston-public and . Http, John Adams Library http://www.johnadamslibrary.org/ Site dédié à la bibliothèque personnelle de John Adams (président des Etats­Unis à la fin du XVIII ème siècle)

B. Library and H. , uk/treasures/treasur esinfull.html Présentation de quelques trésors de la collection Chaque document fait l'objet d'un mini­site sur lequel on retrouve diverses informations, toujours présentées sous la forme de pages de textes illustrées de quelques vignettes : contexte historique de l'oeuvre et biographie de l'auteur, commentaires de conservateurs et d'experts du domaine, bibliographie et liens. Des documents numérisés peuvent être consultés en mode image : pour certaines oeuvres

. Celles­ci, elles sont cliquables, peuvent donner accès à la notice de l'oeuvre ou à une vue élargie avec outil de zoom (Zoomify)

. Présence-d-'une-rubrique-dédiée-au-feuilletage, au sein de laquelle Nom et adresse de l'institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires l'utilisateur peut consulter le manuscrit page par page grâce à un logiciel de visualisation disposant d'une fonction de zoom. Pas de simulation de l'expérience de consultation : le dispositif consiste uniquement à reconstituer la succession des pages du document, La dimension scientifique du discours est particulièrement mise en avant dans cette réalisation qui fait la part belle au texte et propose glossaire et bibliographie en fin de parcours

. Nom, institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires Musées Brooklyn Museum of Art http://www.brooklynmuseum.or g/ Virtual Tours http://www.brooklynmuseum.org /exhibitions/american_identities/ panorama_west.php Des visites virtuelles des salles du musée sont proposées pour certaines expositions : il s

. Hermitage-museum-http, or g/html_En/08/hm88_0.html Les visites virtuelles sont réparties par étages et par salles du musée : en cliquant sur le numéro ou l'intitulé d'une salle, l'utilisateur accède à un panorama à en trois dimensions réalisé à partir d'un point fixe

M. Des and B. Arts-de-lyon-http, mba­ lyon.fr/mba/sections/fr/musee­ beau­art­lyon/visite­ virtuelle/visite_virtuelle Reproduction du bâtiment en trois dimensions permettant d'en apprécier l'architecture et de visualiser son emplacement dans la ville. L'animation se déroule seule

M. Du and L. Http, En 3 dimensions http://www.louvre.fr/llv/do ssiers/ liste_ei.jsp?bmLocale=fr_FR Visites en trois dimensions créées avec le logiciel Virtools, et dont l

L. Qu, une pure logique d'exploration visuelle, et si une brève page de présentation en introduit l'utilisation, il manque un véritable accompagnement pédagogique pour favoriser la découverte

R. Library and . Denmark, Web Exhibit ? Tycho Brahe http://www.kb.dk/en/nb/tema/we budstillinger/brahe_mechanica L'intérêt de cette exposition virtuelle réside essentiellement dans la mise en ligne de l'ouvrage numérisé de Tycho Brahe

. Nom, institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires Musées Musée d'Orsay http://www.musee­orsay.fr/ Découverte http://www.musee­ orsay.fr/fr/collections/decouverte. html Nouvelle approche, visuelle et sensible

«. La-rubrique and . Multimedia, Making Sense of Modern Art », mis en ligne en 2000 pour permettre aux internautes d'explorer les collections d'art moderne à partir de différents points de vue. La navigation sur le site relève d'une scénographie créée sur mesure, mettant en avant la comparaison Nom et adresse de l'institution Nom et adresse de la réalisation Description et commentaires entre les oeuvres (voir notamment la rubrique « Comparisons across time ») et l'animation

T. Online and H. , Tate Carousel http://www.tate.org.uk/collection /carousel/ Présentation aléatoire des collections des 4 musées Tate, réalisée avec une application Java. Neuf reproductions défilent en alternance ; à tout moment

B. British and L. Http, Online Gallery ? Features http://www.bl.uk/onlinegallery