La gestion, l'organisation et l'evaluation des structures académiques et de recherche et des ressources électroniques : le SCD de l'université Paul Sabatier (Toulouse 3)

Résumé : La rapide augmentation du nombre de ressources électroniques a contraint les bibliothèques universitaires à les prendre en compte tant au niveau de leur acquisition, de leur organisation, que dans leur gestion mais aussi dans leur évaluation. Il ne s'agit plus de stocker de l'information mais de gérer des flux informationnels. Des outils de gestion permettent d'aider les bibliothécaires dans leur tâche, mais leur rôle a évolué et les compétences attendues en informatique sont nombreuses. Par ailleurs, l'évaluation des structures a connu un nouvel essor avec la mise en place d'institutions telles que l'AERES ou encore de nouvelles lois comme la LOLF ou la LRU. En effet, dans un contexte où la concurrence entre ces acteurs est devenue accrue grâce notamment à la naissance du classement de Shanghai, les politiques ont multiplié le nombre d'indicateurs afin d'évaluer et de contrôler leur productivité et de justifier dès le premier euro les moyens financiers, humains et matériels mis en œuvre dans la réussite de leur mission.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.comm. 2009
Liste complète des métadonnées

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00426042
Contributeur : Aude Sauer-Avargues <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2009 - 12:25:18
Dernière modification le : mardi 11 juillet 2017 - 10:29:57

Identifiants

  • HAL Id : mem_00426042, version 1

Citation

Aude Sauer-Avargues. La gestion, l'organisation et l'evaluation des structures académiques et de recherche et des ressources électroniques : le SCD de l'université Paul Sabatier (Toulouse 3). domain_shs.info.comm. 2009. 〈mem_00426042〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

245

Téléchargements de fichiers

275