M. Marc, Recherche multibases : De nouveaux outils pour accroître l'autonomie des usagers Documentaliste : Sciences de l'information, pp.214-217, 2003.

B. Gilles, Classification à facettes : Une autre approche de l'organisation de l'information Knowledge Consult [en ligne], 31 janvier 2007 [consulté le 5 août 2008]. n°21 <http://www.gillesbalmisse.com/v2/spip.php?article172> D'un principe de fonctionnement simple, la classification à facettes possède de réels atouts pour offrir une recherche d'information performante et efficace. Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle façon d'organiser l'information pour en faciliter l'accès sont détaillés

M. Marc, Une nouvelle famille d'OPAC : Navigation à facettes et nuages de mots

. Adaptabilité, HENCZEL Sue Creating User Profiles to Improve Information Quality. Online, mai-juin, pp.30-34, 2004.

R. Fred, Le portail personnalisable comme interface d'optimisation de ressources académiques [en ligne]. Mémoire DESS, Technologies et Formation de l'Apprentissage, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 2002.

T. Claude, User profiles in organizational environments. Campus-Wide Information Systems, pp.3128-144, 2008.

V. Jari, What is personalization? A conceptual framework, European Journal of Marketing, vol.41, issue.6, pp.409-418, 2007.

. Boucher-amélie, Ergonomie Web : Pour des sites Web efficaces, 2007.

W. Ce-livre-est-un-guide-méthodologique-et-pratique-pour-allier-ergonomie-et-efficacité-dans-la-conception, Orienté utilisateur, il donne des pistes pour créer des sites utiles et utilisables. (39) COMMENT CA MARCHE. Webmastering : Ergonomie d'un site Web, Consulté le 4 juillet, 2008.

T. André, Un cadre formel pour interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des systèmes d'information. Marie Tricot, collab, Consulté le 4 juillet, pp.77-84, 2000.

. Paris, Les Editions d'Organisation, 1992. 224 p

. Michel-jean-paris, Collection Sciences de l'information, série Recherches et Documents. 136 p. ISBN : 2-901046-38X Cet ouvrage dresse l'historique de l'analyse de la valeur et de ses nombreuses applications. Il présente ensuite les différentes méthodes de rationalisation de l'activité par l'analyse de la valeur en information et en documentation. Celle-ci s'applique non seulement à la documentation et à l'information, mais aussi aux produits, services et activités qui y sont liés, 1991.

M. Florence, Stratégie marketing des services d'information, bibliothèques et centres de documentation. Jean-Michel Salaün, collab, 2001.

A. , T. A&m, and . University, LibQual + : Spring 2006 survey ? ARL. Washington, Association of Research Libraries, 2006.

M. Agnès, Enquête LibQual à HEC : Présentation des résultats, Jouy en Josas Bibliothèque HEC, 2006.

. Médiathèque, Il faudrait permettre une recherche en ligne et proposer un format électronique de ces produits afin d'améliorer leur utilisation

S. Lui, il faut mettre l'accent sur la réelle valeur ajoutée de la médiathèque : l'accueil physique des participants, l'aide à la recherche personnalisée? Il est donc important que le site présente de manière claire l'ensemble des ressources mais propose aussi des parcours de recherche afin d'anticiper les besoins