Fonctionner sans documentaliste : distribuer le travail documentaire entre utilisateurs et secrétaires. L'exemple du département fiscal d'une banque
Résumé
Ce mémoire propose une approche organisationnelle et humaine des systèmes d'information. A travers l'exemple d'un dispositif sans documentaliste, réparti entre des fiscalistes, des secrétaires et une agence d'abonnement, il s'intéresse aux acteurs connexes ou substituts aux professionnels de l'information-documentation (I&D). Après avoir défini les concepts et enjeux liés aux dispositifs documentaires et à la démarche qualité, l'analyse se concentre sur les activités effectuées sur les postes de fiscaliste et de secrétaire aide-documentaliste. Elle permet alors de dresser une cartographie comparée de leurs compétences documentaires avec celle des professionnels de l'I&D. Puis, l'étude met en relief les dysfonctionnements du système et préconise des solutions pour en améliorer la qualité. En corrolaire, l'auteur réfléchit au positionnement des professionnels de l'I&D et invite tous les acteurs de l'information et de la médiation à la connaissance et au partage.
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