. Après-un-affinage-des-requêtes, la surveillance des sites Web s'est faite automatiquement, la diffusion s'est effectuée par un système d'alertes mail mensuelles, la publication : sur un extranet en lien sur le site de l'unité de recherche concernée et l'archivage des dossiers

. Les-retours-d, usage ont montré une grande satisfaction après une période de « mise à l'épreuve ». De nouvelles demandes sont en cours, la démarche de veille et de mutualisation des connaissances a bien été intégrée, puisque l'équipe, en développant une bibliographie collaborative, a pris à sa charge une partie de la veille bibliographique et initie de nouveaux projets. Il serait nécessaire de créer un emploi à plein temps pour gérer le nombre

B. R. Laville-f and Z. M. Teixeira-n, Observatoire des sciences et des techniques: activités -définition ? méthodologie [en ligne, 1995.

J. Emmanuelle, Projet AMETIST Action de mutualisation des ressources et des missions en Information Scientifique et Technique : Schéma directeur du dispositif IST réparti, p.16, 2006.

. Ce-rapport-interne-dresse-un-État-des-lieux-de-l-'ist and . Au, Cemagref en décrivant les missions qui y sont menées et propose un plan d'action pour faire évoluer la fonction IST au Cemagref vers des activités à plus fortes valeurs ajoutées comme la bibliométrie et la veille qui viennent en appui à l'animation scientifique. La mise en place d'une cellule de veille pour le Cemagref y est justifiée. [3] LAINE-CRUZEL Sylvie. Appropriation, mutualisation, expérimentations des technologies de l'information scientifique et technique [en ligne

D. Mario, Présentation des activités relatives à la gestion des connaissances au CNES [en ligne] In: Rencontre « De la veille à la gestion des connaissances ou la gestion stratégique de l'information en recherche, de travail ARPIST-CNRS [consulté le 2 juillet 2007]. (Communication orale, 2006.

. Dumas-cédric and . Patrick, présente un retour d'expérience de mise en place d'une mémoire collective d'entreprise au CNES Mise en place d'une bibliothèque numérique. La politique documentaire des établissements. La capitalisation de documents numériques commence par la conduite de changement [disponible en ligne]. Vandoeuvre?les?Nancy : Ametist, Cette présentation pour une communication orale aux journées de travail du réseau ARPIST en, pp.117-137, 2006.

R. Hervé and G. Elea, Système d'information pour l'aide à la gestion stratégique de la recherche dans un établissement public de recherche [en ligne, Communication avec actes. Veille Stratégique, pp.157-168, 2004.

. Cette-présentation and O. Pour-une-communication-orale-au-séminaire, présente le retour d'expérience sur un projet pilote de la cellule de veille du Cemagref à Montpellier. [16] TRAMONTI Alain, Rencontres 2006 des Professionnels de l'IST, 2006.

]. Muriel, ses prestations ainsi que le rôle et les engagements de ses acteurs La veille stratégique: du concept à la pratique [en ligne, pdf> Cet article rédigé par la responsable du Centre de Documentation de l'IAAT (Institut Atlantique d'Aménagement des Territoires) décrit le processus de mise en oeuvre d'un dispositif de veille stratégique et explique son utilité dans le cadre de la gestion et de la maîtrise de l'information utile. [19] COHEN Corine. Veille et intelligence stratégiques, pp.286-978, 2004.

. Cet-article-montre and . Qu, il est difficile de mesurer quantitativement le retour sur investissement d'un dispositif de veille. Il propose une évaluation qualitative d'un tel projet. [21] LESCA Humbert. Veille stratégique: concepts et démarche de mise en place dans l'entreprise, 1997.

M. Hélène, Les fondements politiques de l'intelligence économique [en ligne]. Sceaux: Université Paris Sud XI -Faculté Jean Monet, 2001.

M. Henri, . Philippe, and . Christian, depuis ses origines jusque dans ses effets, Cette thèse de Doctorat en Sciences Politiques comporte une bonne analyse du Rapport Martre Intelligence économique et stratégie des entreprises [en ligne]. Paris: La Documentation Française, p.167, 1994.

. Ce-rapport-de-référence, étudie l'intelligence économique entendue comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l'information utile aux acteurs économiques. Il présente en outre une évaluation de la situation en France et émet des propositions pour combler les lacunes

. Paris, Collection: « Que sais-je?, pp.126-978, 2005.

. Cet-ouvrage-présente-et-définit-la-veille-technologique-et-l-'intelligence-Économique, Il en expose les modalités concrètes d'application aujourd'hui. [26] TEXIER Bruno, Joël de Rosnay, auteur et spécialiste en prospective et systémique: «Nous devons construire notre avenir

. Dupont-olivier, L'organisation d'un réseau de veille technologique dans un groupe industriel: possibilités de formalisation et contraintes, La gestion des connaissances, pp.231-251, 2005.

. Gérard and . Roger, Le potentiel technologique du CNRS: vers une stratégie d'établissement [en ligne, Projet approuvé par le Comité de Pilotage de l'ARCT, 1999.

M. Denis and . Lebo-isabelle, Maîtriser la veille pour préparer l'intelligence économique [en ligne]. In: Knowledge Consult, 2004.

M. Jean, une nécessaire utopie pour mieux articuler veille informative, gestion documentaire, partage et dynamisation des connaissances. Des organisations en quête de cohérence et d'efficacité, Colloque IERA'2003 (Veille), Nancy, 11 p. [consulté le 3 juillet, 2003.

M. Jean and . Enjeux, concepts-clés et pratiques de la gestion des connaissances Le rôle des documentalistes dans la construction et la consolidation des savoirs collectifs [en ligne, Actes des journées des Rencontres 2004 des Professionnels de l'IST, 2004.

. Christine and . Beck-claudie, Vers un code de déontologie à l'usage des professionnels de l'information du monde de la recherche (suite): origines, déroulement, démarche. Documentaliste -Sciences de l'information, pp.228-234, 2007.

I. Cet-article-explique-la-démarche-et-le-déroulement-du-travail-du-groupe, . Cnrs-alain, C. Bour-ludovic, . Carole, . L. Langevin-christian et al., dans leur projet d'établissement d'un code de déontologie pour les professionnels de l'information dans le milieu de la recherche scientifique. Il y est décrit : la genèse et la méthodologie du travail, les ateliers de création, les phases de rédaction, communication et validation?, pp.29-38, 2007.

B. Bernard, Bientôt deux ans, le référentiel et après? Veille magazine, pp.11-17, 2007.

. Paris, Chapitre 5: Former vraiment à l'Intelligence Economique, pp.71-83, 2003.

. Ce-chapitre-du, Rapport Carayon » sur l'Intelligence Economique en France traite des lacunes Quel apport des professionnels de l'IST dans le dispositif de veille d'un organisme de recherche?

. Papy-fabrice-dir, Usages et pratiques dans les bibliothèques numériques (Traité IC2, série management et gestion des STIC), 2007.