Etude des besoins et comportements des utilisateurs dans un centre de ressources : cas du centre de documentation du Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA) - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2005

Etude des besoins et comportements des utilisateurs dans un centre de ressources : cas du centre de documentation du Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA)

Kabou Kambou/kadio
  • Fonction : Auteur

Résumé

CREPA library contributes to Burkina Faso information heritage building in the sectors of water, hygiene, sanitation and health. The specialized, professional, scientific or technical information is the basis of knowledge and development. How users know about the library : its products and services ? This question is tackled in this present paper through the study of users' needs and behaviours. To study and assess the needs and behaviours of users is important to every center which intends to offer on a permanent basis services that meet the needs of « its target groups ». In fact, this study shows that most of the users that come to the library know very much of the services that are offered. However, they are satisfied with the services offered. The study reveals that they use the information for diverse purposes (elaboration of studies, preparation of degrees,...). Moreover, the study indicates that users visit the center for the fullness of the information. Some proposals have been made in the present study in order to improve the achievements, diversify the services and products of the Centre, and to finally promote the library.
Le centre de documentation du CREPA contribue au renforcement du patrimoine informationnel du Burkina Faso dans le domaine de l'eau, l'hygiène et l'assainissement et la santé. L'information spécialisée, professionnelle, scientifique ou technique, est la base de la connaissance et du développement. Quelle connaissance les utilisateurs ont-ils du centre, de ces produits et de ses services ? Cette question est abordée dans le présent mémoire à travers l'étude des besoins et des comportements des utilisateurs du centre de documentation. Etudier et évaluer les besoins et les comportements des utilisateurs est important pour tout centre de documentation qui veut offrir en permanence des services qui répondent aux attentes de ses « cibles ». En effet, cette étude révèle que la plupart des utilisateurs qui fréquentent le centre de documentation connaissent peu les services qui y sont fournis. Cependant, ils sont satisfaits des services. L'étude indique qu'ils utilisent les informations pour divers besoins (réalisation d'études, préparation de diplôme, etc.). En outre, elle montre que les utilisateurs y viennent pour la richesse du fonds documentaire. Des propositions sont faites dans la présente étude pour améliorer les performances, diversifier les services et produits du centre voire promouvoir le centre de documentation.

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Dates et versions

mem_00000604 , version 1 (17-03-2008)

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  • HAL Id : mem_00000604 , version 1

Citer

Kabou Kambou/kadio. Etude des besoins et comportements des utilisateurs dans un centre de ressources : cas du centre de documentation du Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA). domain_shs.info.docu. 2005. ⟨mem_00000604⟩
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