Concept et rôles d'un musée d'histoire locale

Résumé : Chaque groupe social définit son identité notamment par un attachement à un territoire. Certains groupes, pour assurer la pérennité de leur identité, confient à un musée d'histoire locale la mission de préserver et de transmettre cette identité ainsi que la mémoire des repères identitaires territoriaux. Ainsi, les équipes muséales doivent construire un discours mémoriel sur les objets qu'elles conservent. Elles doivent aussi cependant s'astreindre à une discipline scientifique : l'Histoire, qui garantit leur rigueur. Les professionnels des musées développent ainsi un discours dialectique entre mémoire et histoire, essentiellement axé sur la vie du territoire, relayant parfois les populations au second plan. En effet, celles-ci sont rarement le sujet central du discours du musée d'histoire locale, même si elles sont toujours présentes, au moins de façon sous-jacente. Le sujet des populations actuelles est souvent éludé en raison de son aspect polémique. Quelques musées d'histoire locale se confrontent cependant à ce sujet, avec une certaine prudence et une volonté de distinguer les populations d'hier de celles d'aujourd'hui. Deux méthodes existent pour cela : développer deux discours concomitants, ou orienter une partie du discours autour du plus petit dénominateur commun. Maître du discours sur l'identité territoriale, le musée d'histoire locale peut aussi devenir un outil de gestion pour les élus territoriaux. Il a alors pour mission de fédérer les populations actuelles du territoire dans une identité commune avec celui-ci, afin qu'elles développent un sentiment d'appartenance. Pour réaliser cette mission, les musées d'histoire locale doivent encore transformer en visiteurs de musée les publics locaux. Différentes tactiques peuvent être développées pour atteindre cet objectif : expositions temporaires, création d'évènements au musée, voire déplacement hors-les-murs du discours du musée au plus près des publics. De telles politiques ont cependant l'inconvénient de ne pas transmettre le discours du musée dans toutes ses nuances. Pour parvenir à cette transmission, les musées d'histoire locale combinent différentes méthodes de médiation. Celles-ci ont pour mission de susciter l'investissement des publics lors de leur visite, puis en faveur du territoire. La médiation peut consister soit en de simples visites guidées et leurs dérivés, en utilisation d'installations multimédia, ou même en coopération avec une partie de la population pour réaliser certains projets. La médiation en musée d'histoire locale doit, pour être efficiente, provoquer une expérience intellectuelle (émotive ou rationnelle) chez le visiteur, mais aussi encourager l'échange voire le débat entre les visiteurs.
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Contributeur : Viviane Rat-Morris <>
Soumis le : mercredi 21 novembre 2007 - 18:10:49
Dernière modification le : mercredi 21 novembre 2007 - 18:10:49
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 22:19:12

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Viviane Rat-Morris. Concept et rôles d'un musée d'histoire locale. domain_shs.info.coll. 2007. 〈mem_00000570〉

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